Adobe s’attaque au référencement nouvelle génération avec l’intelligence artificielle

Adobe s’attaque au référencement nouvelle génération avec l’intelligence artificielle

Avec l’explosion des intelligences artificielles comme ChatGPT, Gemini ou Claude, une nouvelle manière de rechercher de l’information en ligne s’impose peu à peu. De plus en plus d’internautes interrogent directement des chatbots pour obtenir des réponses, court-circuitant les moteurs de recherche classiques. Face à cette tendance, Adobe a lancé un outil conçu pour aider les marques à rester visibles dans ce nouvel environnement numérique : LLM Optimizer.

Le SEO classique ne suffit plus

Pendant près de vingt ans, les entreprises ont dû peaufiner leur référencement naturel (SEO) pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Mais aujourd’hui, l’enjeu a évolué. Il ne s’agit plus seulement de séduire les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi ceux des intelligences artificielles génératives. Ces dernières synthétisent les réponses et ne citent qu’une poignée de sources. Résultat : si vous n’êtes pas dans les bons contenus analysés par l’IA, vous passez à côté de votre audience.

LLM Optimizer : une boussole pour les contenus à l’ère de l’IA

L’outil lancé par Adobe vise à optimiser les contenus pour qu’ils soient mieux pris en compte par les grands modèles de langage. Il permet d’analyser les requêtes les plus pertinentes pour un secteur donné, d’espionner les concurrents pour repérer les mots-clés efficaces, et de proposer des ajustements stratégiques pour améliorer la visibilité d’une marque dans les réponses générées par l’IA.

Adobe veut ainsi aider les entreprises à "prendre le pouls" de leur présence numérique, non seulement sur les moteurs de recherche, mais aussi dans les assistants IA.

Une tendance impossible à ignorer

Selon une étude relayée par TechRadar, entre juillet 2024 et mai 2025, le trafic en provenance des intelligences artificielles génératives vers les sites de e-commerce aurait bondi de 3500 % aux États-Unis. Les sites de voyage, notamment, ont vu leur visibilité basculer, non plus sur Google, mais dans les réponses des IA conversationnelles.

Le message est clair : le référencement évolue, et les entreprises doivent s’y adapter rapidement. Adobe, avec son LLM Optimizer, propose une première réponse concrète à ce défi.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.