Nouveautés et limitations de Gemini avec Google Assistant sur Android
- 10/02/2024 à 07:00
À son lancement, Gemini sur Android promet de faciliter l'accès à certaines fonctionnalités clés de Google Assistant. En gros, ça veut dire qu'il peut passer des commandes pour vous, mais ne vous attendez pas à ce qu'il fasse des miracles.
Grâce à Gemini, vous pourrez demander à Google Assistant de réaliser des "actions vocales rapides et familières", comme:
- Créer ou modifier des alarmes et des minuteurs
- Passer des appels, envoyer des messages et lire les messages entrants
- Contrôler votre appareil (allumer votre lampe torche ou le bluetooth, ouvrir une appli, par exemple)
- Gérer les lumières, la sécurité de la maison et d'autres dispositifs connectés
- Envoyer des messages diffusés sur les appareils connectés chez vous
- Lire à haute voix une page web (à partir du Pixel 8)
- Obtenir de l'aide pour votre Pixel en disant "Aide-moi avec mon Pixel" (Pixel 8 et plus récents)
Mais lors de nos tests avec Gemini Advanced, impossible de faire marcher la fonction "lecture à haute voix" sur le Pixel 8. (On vous conseille plutôt le mode Lecture d'Android, bien plus efficace.)
Côté limitations, voici ce que Gemini ne gère pas pour le moment :
- Les fournisseurs de services médias : podcasts, actualités, stations de radio, et les services de musique tiers ne sont pas supportés.
- Les routines : impossible de démarrer une Routine avec Gemini. Les raccourcis pour lancer une Routine et les Routines associées aux alarmes dans l'appli Horloge ne fonctionnent plus. Vous pouvez toujours lancer une Routine avec Google Assistant sur les appareils Home, comme vos enceintes et écrans connectés.
- Les rappels : retournez sur Google Assistant pour configurer vos rappels et tâches.
- Le mode interprète : pareil, repassez sur Google Assistant pour l'utiliser.
En plus de ces actions spécifiques, Google Assistant continue de gérer certaines fonctionnalités sur Android et dans les applis :
- Quand vous recevez des infos et mises à jour via At a Glance.
- Quand vous utilisez le micro dans la barre de recherche de l'appli Google Maps, et quand Google Assistant est activé en navigation, par exemple en tapant sur le micro à l'écran ou en disant "Hey Google", et pendant que vous utilisez le mode conduite de Google Assistant.
- Quand vous accédez à Google Assistant via Android Auto en connectant votre téléphone à l'écran de votre voiture.
- Quand vous utilisez le micro dans la barre de recherche de l'appli Waze, et quand Google Assistant est activé avec Waze en premier plan.
- Sur Gboard, quand vous utilisez la saisie vocale d'Assistant.
- Quand vous recevez des notifications Android de dispositifs Google Assistant.
Google nous a confié qu'il travaille à améliorer Assistant sur d'autres appareils.
Pour le moment, Google se concentre sur les téléphones. Google Assistant reste actif sur "les écrans connectés, enceintes intelligentes, télévisions, voitures, montres intelligentes, écouteurs, oreillettes intégrant Google Assistant, et sur les tablettes Pixel".
Gemini ne fonctionne pas sur la tablette Pixel, même si l'appli peut être téléchargée. Ça pourrait être lié au Charging Speaker Dock et à d'autres intégrations pour la maison.
Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité