Adobe révolutionne l'upscaling vidéo avec sa nouvelle IA

Adobe révolutionne l'upscaling vidéo avec sa nouvelle IA

Adobe vient de dévoiler une nouveauté qui risque de faire parler dans le monde de la vidéo. Leur toute dernière technologie, baptisée VideoGigaGAN, promet de décupler la netteté des vidéos jusqu'à huit fois tout en réduisant les imperfections, un progrès notable par rapport aux technologies précédentes.

Selon Adobe, VideoGigaGAN surpasse les autres méthodes de super résolution vidéo en évitant les artefacts communs tels que les scintillements et les distorsions, grâce à une approche novatrice qui ne s'appuie pas sur les réseaux antagonistes généraux (GAN). Ce nouveau système excelle notamment en ajoutant des détails et une netteté là où d'autres peinent à atteindre ces deux objectifs simultanément.

Il est important de noter que, bien que VideoGigaGAN ajoute des détails qui n'existaient pas initialement, il ne conviendrait pas pour des usages comme l'amélioration vidéo forensique typique des séries policières à la CSI. Cependant, les détails ajoutés semblent incroyablement réalistes, qu'il s'agisse de textures de peau, de poils fins ou même de détails de plumes de cygne.

Le modèle est une évolution d'un autre outil d'Adobe, GigaGAN, qui avait déjà montré des capacités prometteuses en matière d'upscaling d'images. Les chercheurs d'Adobe ont enrichi ce modèle avec des fonctionnalités telles que l'attention temporelle pour réduire les artefacts qui s'accumulent dans le temps, la propagation de caractéristiques pour ajouter des détails là où il n'y en avait pas, l'anti-aliasing et un processus appelé "HF shuttle" qui permet de conserver des détails à haute fréquence.

Si cette technologie était intégrée à des logiciels comme Premiere Pro ou After Effects, elle pourrait permettre aux vidéastes de grandement améliorer la qualité des prises de vue de basse résolution. Cependant, l'utilisation de l'IA pour améliorer les visages et les corps reste un sujet controversé. Pour l'instant, Adobe n'a pas annoncé de plans concrets pour commercialiser cette technologie, mais il est clair que le domaine de l'upscaling vidéo par IA est en plein essor, avec des acteurs majeurs comme NVIDIA, Microsoft et Blackmagic Design qui explorent également cette voie.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.