Epic Games lance son propre magasin sur iOS en Europe

Epic Games lance son propre magasin sur iOS en Europe

Epic Games, oui, ceux de Fortnite, viennent de lâcher une bombe : ils vont ouvrir leur propre magasin d'apps sur iOS en Europe cette année. Et devinez quoi ? Apple a carrément donné le feu vert en leur filant un compte développeur. C'est pas tous les jours qu'on voit ça, hein ?

Ça fait un bail que Epic nous tease avec l'idée de ramener Fortnite et leur boutique de jeux sur nos iPhones. En janvier, ils en avaient déjà parlé, mais c'était pas gagné avec Apple. Finalement, grâce à la nouvelle loi européenne, le Digital Markets Act, qui débarque le 7 mars, les gros bonnets comme l'App Store doivent jouer le jeu et s'ouvrir à la concurrence. Cette loi, c'est un peu le coup de pouce dont Epic avait besoin pour distribuer ses apps sans passer uniquement par l'App Store. Bien sûr, Apple garde un œil sur le tout avec son processus de Notarisation, histoire de pas laisser passer des apps louches.

Le drama entre Apple et Epic, c'est une vieille histoire. Tout a commencé quand Epic a décidé de zapper la commission de 30% d'Apple sur les achats dans Fortnite en utilisant son propre système de paiement. Autant vous dire que ça n'a pas plu à Apple, et bam, bataille juridique aux États-Unis. Epic a porté plainte contre Apple pour concurrence déloyale, et Apple a répliqué en virant Epic de sa plateforme.

Mais récemment, un juge a tranché en donnant plus de liberté aux développeurs pour éviter la commission d'Apple. Ni Apple ni Epic n'étaient vraiment contents du verdict, mais ça a ouvert des portes. Et pendant que ces deux-là se chamaillaient aux États-Unis, l'Europe a décidé de changer les règles du jeu avec le Digital Markets Act, forçant Apple à accepter les magasins tiers sur iOS.

Pour les Européens, ça veut dire que Fortnite va faire son grand retour sur iPhone. Les Américains, eux, devront se contenter de Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now pour jouer sur leur pomme préférée.

En tout cas, ça a l'air de se calmer entre Epic et Apple. Et pour couronner le tout, Disney vient de mettre la main à la poche en investissant 1,5 milliard de dollars dans Epic. Vu les bons rapports entre Apple et Disney, on peut se demander si ça annonce une nouvelle ère de paix et d'amour dans le monde tech. Enfin, on l'espère !

Source : X

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.