Le prochain Call of Duty débarque sur le Xbox Game Pass dès son lancement

Le prochain Call of Duty débarque sur le Xbox Game Pass dès son lancement

On dirait bien que Microsoft met le paquet sur les abonnements plutôt que sur les ventes. D'après des infos qui circulent, les pontes de chez Microsoft se sont longtemps pris la tête pour décider si les nouveaux jeux Call of Duty devraient être disponibles sur Game Pass dès le premier jour. C'est le genre de truc qu'ils auraient dû régler avant de claquer 68,7 milliards de dollars pour racheter Activision Blizzard, le studio derrière CoD. Mais apparemment, ils ont enfin tranché. Le Wall Street Journal rapporte que le prochain titre de Call of Duty sera bel et bien lancé direct sur Game Pass plus tard cette année.

Cette décision pourrait faire perdre à Microsoft des centaines de millions de dollars en ventes de jeux, sachant que chaque sortie annuelle de Call of Duty est parmi les plus gros succès commerciaux de l'année. Cependant, la firme a eu du mal à augmenter significativement le nombre d'abonnés à Game Pass récemment.

Ajouter un nouveau titre Call of Duty devrait définitivement attirer de nouveaux membres. Microsoft continuera de se faire des montagnes d'argent avec les achats in-game, les ventes sur d'autres plateformes (il a accepté de sortir les jeux CoD sur PlayStation, Nintendo et ailleurs pour au moins une décennie après la clôture de l'accord avec Activision) et ceux qui préfèrent acheter les jeux carrément sur Xbox. Les jeux Xbox se vendent d'ailleurs super bien sur PlayStation en général. Il se pourrait bien que Microsoft augmente le prix de Game Pass pour compenser une partie des revenus qu'ils risquent de perdre sur les ventes du prochain Call of Duty sur Xbox et PC.

Avant que Microsoft ne l'achète, Activision avait plutôt tendance à éviter de placer ses jeux sur des services par abonnement. Bien que des titres Call of Duty aient été disponibles sur PlayStation Plus dans le passé, cela se produisait généralement plusieurs années après leur sortie initiale.

Après la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard fin de l'année dernière, Microsoft avait indiqué qu'il faudrait un peu de temps avant que les jeux de l'éditeur commencent à apparaître sur Game Pass. Jusqu'à présent, seul Diablo IV a rejoint le service.

Avoir un tout nouveau jeu Call of Duty disponible via un service d'abonnement dès le premier jour représente un changement majeur de stratégie, aligné toutefois sur les commentaires récents de Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming. "Notre intention est que la totalité du portefeuille de jeux de ZeniMax, Activision Blizzard et XGS — Xbox Game Studios — soit sur Game Pass, dès le premier jour," a déclaré Spencer à Game File en février. Les fans de Xbox seront également ravis de savoir que la stratégie de longue date consistant à placer toutes les sorties de Microsoft sur Game Pass dès le premier jour semble se maintenir.

On en apprendra probablement plus sur les plans de Microsoft pour Call of Duty et les autres jeux d'Activision lors de son showcase annuel le 9 juin. Le showcase principal sera suivi d'un événement centré sur une "franchise bien-aimée", que beaucoup pensent être CoD.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.