Electronic Arts s'envole avec de solides résultats financiers

Electronic Arts s'envole avec de solides résultats financiers

Electronic Arts a de quoi sourire avec ses derniers chiffres. Le géant du jeu vidéo vient de publier ses résultats et il semble qu'ils ont de sérieuses raisons de se réjouir. Alors qu'Activision Blizzard s'est joint à Microsoft, perdant son indépendance, EA prend la tête des éditeurs américains avec une année de croissance solide à la clé.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires impressionnant de sept milliards d'euros pour l'année, avec des bénéfices nets de 1,2 milliard d'euros. Ces performances sont largement portées par ses franchises sportives incontournables, notamment EA Sports FC et Madden NFL. Le Madden NFL 24 a même été l'épisode le plus vendu depuis le début des années 2000. EA ne compte pas s'arrêter là et mise gros sur le football américain avec la prochaine sortie de EA Sports College Football 25.

Malgré un léger fléchissement des ventes de EA Sports FC 24 par rapport à FIFA 23, le changement de marque semble avoir été un succès. "FC est bien plus qu'un jeu, c'est la première plateforme numérique pour les fans de football dans le monde, et ce n'est que le début", explique Andrew Wilson, PDG de EA. Les microtransactions, notamment avec FC Ultimate Team et FC Mobile, continuent de bien se porter malgré un léger recul des revenus d'Apex Legends.

Depuis son lancement en 2019, Apex Legends a accumulé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars. Même si les revenus ont ralenti et que la version mobile n'a pas pris, EA se réjouit d'avoir écouté sa communauté, rendant le jeu plus accessible. "Nous allons continuer d'investir pour élargir notre audience en nous appuyant sur les personnages épiques et la narration immersive de cet univers", annonce le PDG.

En attendant la prochaine génération des Sims, EA reste attaché à cette franchise lucrative. Les Sims 4 a dépassé les 85 millions de joueurs et Les Sims Online ainsi que Les Sims Mobile ont cumulé plus de 500 millions de téléchargements. "C'est déjà l'une des plus grandes communautés au monde, et nous pensons que cette franchise a le potentiel de devenir l'une des plus grandes plateformes de création dans le divertissement", affirme Wilson.

Andrew Wilson est également impatient de passer à autre chose après Battlefield 2042, en mettant l'accent sur le prochain projet Battlefield. "C'est la plus grande équipe Battlefield de notre histoire. J'ai récemment visité les équipes et je suis extrêmement enthousiaste pour ce qui est à venir."

Le directeur financier, Stuart Canfield, n'a pas manqué de mentionner Star Wars Jedi: Survivor, un contributeur majeur au chiffre d'affaires. Les ventes de jeux ont généré 1,86 milliard d'euros, avec les contenus additionnels et microtransactions qui représentent la majorité des revenus. La répartition du chiffre d'affaires par plateforme montre que les consoles dominent largement, suivies par le PC et le mobile.

Pour l'année fiscale à venir, EA a de grands projets, avec le lancement de plusieurs titres sportifs et deux autres jeux en préparation, dont l'un est un projet encore non annoncé et l'autre est de la maison, très probablement le prochain Dragon Age: Le Loup Implacable. Ce grand retour de BioWare est très attendu, potentiellement pour fin 2024 ou début 2025, poursuivant l'héritage de Dragon Age: Inquisition de 2014.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.