Comparatif des tablettes : Xiaomi Pad 6S Pro contre Samsung Galaxy Tab S9

Comparatif des tablettes : Xiaomi Pad 6S Pro contre Samsung Galaxy Tab S9

Le marché des tablettes haut de gamme est plus compétitif que jamais. D'un côté, Samsung avec son Galaxy Tab S9, un modèle qui a déjà fait ses preuves, de l'autre, Xiaomi qui monte en puissance avec son tout dernier modèle, le Pad 6S Pro. Vous vous demandez lequel choisir ? On vous éclaire avec ce face-à-face.

Les deux marques optent pour des designs bien distincts. La Pad 6S Pro de Xiaomi pèse 590 g et arbore un écran de 12,4 pouces qui occupe 86 % de sa surface frontale. Avec une capacité de stockage allant jusqu'à 256 Go (sans support microSD ni port SIM) et seulement du wifi 6, cette tablette mise aussi sur la sécurité avec un capteur d'empreintes intégré dans le bouton d'allumage. Un stylet et un clavier sont disponibles, mais seulement en option.

Plus compacte, la Galaxy Tab S9 de Samsung affiche un poids de 498 g pour une épaisseur de 5,9 mm, et un écran de 11 pouces. Elle se distingue par une compatibilité 5G optionnelle, un port microSD, un capteur d'empreintes sous l'écran et un stylet inclus. Malgré son wifi 6e, légèrement en deçà du dernier standard wifi 7, la Tab S9 séduit par ces petits plus.

Au niveau de l'affichage, la confrontation est serrée. Xiaomi présente un écran IPS de 12,4 pouces avec une définition de 2032 x 3048 pixels et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. En face, Samsung mise sur la technologie Amoled pour son écran de 11 pouces offrant 1600 x 2560 pixels, et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La technologie Amoled permet à Samsung de l'emporter en termes de contraste.

Côté performances, les deux tablettes embarquent le puissant Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm avec 8 Go de RAM, ce qui leur permet de délivrer d'excellentes performances, notamment dans les jeux. Cependant, la Pad 6S Pro prend légèrement l'avantage avec des pics de performance supérieurs.

Concernant la photographie, la Tab S9 de Samsung possède un capteur arrière de 13 Mpx avec un grand-angle, tandis que la Pad 6S Pro de Xiaomi intègre un capteur principal de 50 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Samsung tire son épingle du jeu grâce à un traitement logiciel plus raffiné.

L'autonomie est un autre point fort pour Xiaomi : sa batterie de 10 000 mAh lui confère plus de 22 heures d'utilisation, et elle se recharge en seulement 41 minutes grâce à sa charge rapide de 120 W. La Galaxy Tab S9, avec une batterie de 8400 mAh, demande près du double du temps pour une recharge complète.

Conclusion

Xiaomi prouve une fois de plus son expertise avec la Pad 6S Pro, offrant un équilibre parfait entre affichage lumineux, performances robustes, et autonomie exceptionnelle. Bien que le modèle de Samsung soit également très compétent, notamment grâce à son stylet inclus et sa portabilité, c'est Xiaomi qui remporte ce duel de justesse.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.