Le retour aux sources que les fans de Star Wars attendaient !

Le retour aux sources que les fans de Star Wars attendaient !

C'est une nouvelle qui va faire plaisir à ceux qui se demandent toujours si "Han a tiré le premier" : la version originale de Star Wars (1977), le film que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Un Nouvel Espoir, revient dans les salles de cinéma.

On savait depuis le mois d'août qu'une projection du film était prévue en 2027 pour son 50e anniversaire, mais il est désormais confirmé qu'il s'agira bien de la version que tout le monde a vue avant que George Lucas n'y apporte ses changements controversés, notamment l'ajout massif d'effets spéciaux numériques (CGI) dans les Éditions Spéciales de 1997. Cette ressortie en salles est prévue pour le 19 février 2027.

Dans une brève publication mise à jour sur le site officiel de Star Wars, Lucasfilm a pratiquement clarifié qu'il s'agirait de la version initiale. L'annonce décrit cette projection comme « une version nouvellement restaurée de la sortie en salle classique de Star Wars (1977) ». Des sources ont confirmé que ce sera la version « OG » (originale), celle qui existait avant les « améliorations » des Éditions Spéciales et des ressorties suivantes.

Les changements qui ont fait polémique

Les retouches faites au milieu des années 90 contenaient des effets numériques qui ont servi de terrain d'essai avant que Lucas ne se lance dans la prélogie. Ces changements ont notamment inclus l'ajout d'une scène, coupée à l'origine, entre Han Solo et Jabba le Hutt en images de synthèse (scène tournée à la base avec l'acteur Thomas Declan Mulholland).

Mais le changement le plus célèbre, et le plus critiqué par les fans inconditionnels, est sans doute celui de la scène de la cantina où Lucas a fait en sorte que Greedo tire en premier sur Han. Ce changement a lissé l'image de départ de Han Solo. Pour beaucoup, cela a diminué son parcours en tant que héros réticent qu'il est devenu au fil de l'histoire. C'était comme si Lucas voulait dire : « D'accord, Han a commencé comme un voyou, mais il ne tirerait jamais de sang-froid sur un chasseur de primes ! »

Pour ce qui est des autres épisodes, les Éditions Spéciales ont également touché à Le Retour du Jedi. Bien que la nouvelle séquence de célébration et le montage de lieux à la fin n'aient pas fait l'unanimité, c'est surtout l'ajout d'un passage musical embarrassant et déplacé dans le palais de Jabba qui a agacé. Cependant, la modification la plus détestée est arrivée avec la sortie Blu-ray de 2011 : le « Nooooooo… » exagérément théâtral de Dark Vador au moment où il prend la décision cruciale de jeter l'Empereur dans le puits du réacteur de l'Étoile de la Mort. Pour beaucoup, le silence de Vador sous son casque était bien plus impactant, laissant le public projeter son processus de pensée.

Si Disney maintient le plan des 50e anniversaires, il faudra patienter jusqu'en 2033 pour revoir la version originale et non retouchée du Retour du Jedi sur grand écran.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.