Le réseau "Trouver mon appareil" de Google débarque bientôt !

Le réseau "Trouver mon appareil" de Google débarque bientôt !

Ça y est, les amis, après une attente qui a semblé interminable, on y est presque. Vous vous rappelez quand Google et Apple nous avaient teasé l'année dernière, annonçant leur grand plan pour lutter contre le tracking indésirable via les AirTags et autres gadgets du genre ? Ils avaient promis de bosser sur un standard spécifique pour ça. Et bien, quelques mois plus tard, Google a commencé à envoyer des alertes de tracking indésirable sur les appareils Android 6.0 et ultérieurs. Mais ils avaient mis en pause le déploiement de leur propre réseau "Trouver mon appareil", en attendant qu'Apple mette en place des protections similaires contre le tracking non désiré sur iOS.

Eh bien, accrochez-vous, parce que Google vient de faire une annonce qui va faire plaisir à plus d'un. Ils ont envoyé un mail à certains utilisateurs Android pour leur dire que le réseau tant attendu "Trouver mon appareil" va enfin voir le jour dans les jours à venir.

Concrètement, le mail mentionne un lancement "dans trois jours", ce qui nous amène soit à ce dimanche, soit, plus probablement, au lundi 8 avril. Alors, de quoi ça va parler, ce nouveau réseau "Trouver mon appareil" ? Google nous explique qu'avec ce petit bijou technologique, vous pourrez localiser vos appareils même s'ils sont hors ligne. Et ça ne s'arrête pas là : vous pourrez aussi retrouver tout accessoire compatible avec la technologie Fast Pair lorsqu'il sera déconnecté de votre dispositif. Ça inclut les écouteurs et casques compatibles, sans oublier les trackers que vous pouvez accrocher à votre portefeuille, vos clés ou même votre vélo. Une notification popera sur vos dispositifs Android pour vous prévenir que cette fonctionnalité sera activée dans trois jours. D'ici là, si ça ne vous dit rien, vous pouvez toujours vous désabonner du réseau via le site "Trouver mon appareil".

Pour ceux qui se poseraient la question du timing un peu soudain de ce lancement, il semblerait que la version iOS 17.5 apporte enfin les protections contre le tracking indésirable discutées avec Google en 2023. Et si on suit la logique de Google, cette mise à jour d'iOS devrait débarquer le lundi prochain. Donc, tout s'assemble petit à petit, et le puzzle est presque complet.

Source : 9to5Google

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.