Google déploie une importante mise à jour pour corriger les bugs d'Android 16 sur les Pixel

Google déploie une importante mise à jour pour corriger les bugs d'Android 16 sur les Pixel

Google vient de déployer la première mise à jour d'Android 16 depuis le lancement officiel de la nouvelle version de son système d'exploitation. Ce patch d'octobre 2025 apporte son lot de corrections pour améliorer la stabilité et résoudre plusieurs problèmes rencontrés par les utilisateurs de smartphones Pixel.

Comme chaque mois, Google profite de cette mise à jour pour peaufiner son système et corriger les bugs remontés par la communauté. Cette version s'inscrit dans le cycle Android 16 QPR1 et concerne la plupart des appareils Pixel encore supportés par le constructeur. L'occasion aussi d'affiner quelques éléments visuels liés à Material Design 3 Expressive, la nouvelle interface graphique de Google.

Comment installer la mise à jour ?

Si vous n'avez pas encore reçu la notification sur votre téléphone, pas de panique. Il suffit de vous rendre dans les Paramètres, puis dans Système et enfin Mise à jour du système pour vérifier sa disponibilité. Cette version porte les numéros de build BP3A.251005.004.B1 ou BD3A.251005.003.W3 selon votre modèle. Elle intègre également le correctif de sécurité d'octobre, mais n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités majeures.

Quels problèmes sont corrigés ?

Google a listé l'ensemble des bugs résolus par ce patch. Les corrections touchent principalement l'affichage et la stabilité du système sur plusieurs générations de Pixel :

  • Le clignotement de l'écran et les arrêts inattendus sur les Pixel 7 et 7a appartiennent désormais au passé
  • Les Pixel 10, Pixel 10 Pro et 10 Pro XL ne souffrent plus d'affichage figé ou flou
  • La Pixel Tablet gagne en stabilité grâce à la suppression d'un bug système
  • Le fond semi-transparent qui restait coincé après l'ouverture de l'appareil photo a été éliminé
  • Le widget "En un coup d'œil" affiche maintenant correctement le statut de la lampe torche
  • Plus de crash lors du lancement ou de l'arrêt d'un partage via le Media Output Switcher

Quels appareils sont concernés ?

Tous les modèles récents sont éligibles à cette mise à jour, du Pixel 7 jusqu'au Pixel 10 Pro XL. Seule la série Pixel 6 fait exception et ne recevra pas ce patch. Le déploiement se fait progressivement tout au long de la semaine, en fonction de votre région et de votre opérateur mobile.

Cette maintenance mensuelle s'inscrit dans la stratégie habituelle de Google, qui prévoit d'introduire de nouvelles fonctionnalités plus tard avec Android 16 QPR2. En attendant, cette mise à jour permet d'assurer une expérience utilisateur plus fluide et stable au quotidien.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.