Tout sur le Wi-Fi 7 : la nouvelle ère de la connexion sans fil en 2024

Tout sur le Wi-Fi 7 : la nouvelle ère de la connexion sans fil en 2024

Le Wi-Fi 7, c'est la nouvelle star du quartier des connexions sans fil ! On est déjà à l'ère du Wi-Fi 7, et laissez-moi vous dire, ça envoie du lourd. Que ce soit pour une utilisation perso, au bureau ou dans des espaces commerciaux, ça promet des vitesses de connexion à vous faire tourner la tête. Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi un tas de nouvelles fonctionnalités qui vont sûrement intéresser ceux qui pensent à booster leur connexion.

La techno derrière le Wi-Fi 7, on dirait vraiment un truc de science-fiction. Il y a plein de bonnes raisons de sauter le pas. Par contre, faut aussi penser aux petits bémols, surtout quand on parle de prix. Pour profiter de cette connexion next-gen, il va falloir mettre la main au porte-monnaie, et pas qu'un peu, surtout si vous voulez un des meilleurs routeurs Wi-Fi qui puissent gérer la bête.

L'alliance Wi-Fi, ils ont pas mal vanté les mérites du Wi-Fi 7, mais je vais vous faire un petit résumé rapide de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous décidez de franchir le cap.

Wi-Fi 7, en bref : C'est quoi ? Un truc de dingue en matière de technologie sans fil qui continue d'utiliser la bande 6GHz pour pousser les vitesses internet encore plus loin. C'est dispo quand ? Là, maintenant, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, et au Mexique. Mais dans pas mal d'autres pays, il faut encore l'approbation réglementaire. Ça coûte combien ? Ça va dépendre du routeur que vous choisissez. Les options les moins chères, c'est souvent ce que votre fournisseur d'accès internet vous propose, mais pour les routeurs mesh Wi-Fi 7 les plus performants, ça peut dépasser les 1 000 euros.

Date de sortie du Wi-Fi 7 : Officiellement, le Wi-Fi 7 a débarqué le 8 janvier 2024, avec le programme Wi-Fi Certified 7 de l'alliance Wi-Fi. Mais ça prendra sûrement quelques années avant que tout le monde s'y mette. Ils prévoient l'arrivée de 233 millions d'appareils sur le marché en 2024, et ça devrait monter à 2,1 milliards d'ici 2028. Les smartphones, PCs, tablettes et points d'accès seront les premiers à adopter, suivis de près par les équipements de réalité augmentée et virtuelle.

Routeurs Wi-Fi 7 et tarifs : Pour les routeurs Wi-Fi 7, y'a de tout niveau prix. Des modèles plus abordables comme le TP-Link Archer BE800 à environ 300 euros, jusqu'à ceux qui peuvent vous coûter plus de 1 000 euros. Il y a aussi des routeurs loués par les fournisseurs d'accès, mais ça ajoute un coût mensuel à votre facture internet.

Entre les deux, on a des pépites comme le Netgear Nighthawk RS700S à 699 €, ou encore l'Amazon eero Max 7 à 599 €. Et Acer, ils ont présenté leurs deux routeurs gaming Predator Connect au CES 2024, avec le Predator Connect T7 qui supporte le Wi-Fi 7 tri-bande pour une couverture maison au top.

Spécifications et performances du Wi-Fi 7 : L'alliance Wi-Fi nous a donné les détails croustillants. Premièrement, l'introduction de canaux de 320MHz, le double de la taille des canaux de 160MHz. Ça, plus le MLO (Multi-Link Operation) qui permet de transmettre et recevoir des données sur plusieurs bandes en même temps, ça assure une connexion stable, avec une latence faible et un haut débit. Super important pour les casques VR, ça.

En plus, y'a la modulation d'amplitude en quadrature 4K qui envoie 20% de données en plus par rapport à la norme actuelle. Et bien sûr, le Wi-Fi 7 est compatible avec les anciennes normes Wi-Fi, donc pas de souci pour connecter vos vieux appareils. Mais bon, vérifiez bien leurs capacités Wi-Fi pour être sûr de profiter à fond des nouvelles vitesses.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.