OpenAI: GPT-4, un léger risque pour les armes biologiques ?

OpenAI: GPT-4, un léger risque pour les armes biologiques ?

Hey, on a du nouveau du côté d'OpenAI et de leur super intelligence artificielle, GPT-4. Apparemment, il y a eu pas mal de discussions sur le fait que cette techno pourrait, peut-être, aider des gens à fabriquer des armes biologiques. Mais respirez, les gars, parce qu'OpenAI nous dit que le risque est plutôt minime.

En fait, Joe Biden lui-même a un peu tiré la sonnette d'alarme en octobre dernier. Il a lancé un décret un peu comme pour dire: "Attention, l'IA pourrait rendre les armes bio super faciles à fabriquer." Du coup, il a demandé au département de l'Énergie de garder un œil sur ces risques potentiels. Et OpenAI, ils ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont carrément monté une équipe pour checker si leurs modèles d'IA pouvaient être un danger.

Pour être sûrs de ce qu'ils avancent, ils ont fait passer un test à un groupe de 100 personnes, partagé entre experts en biologie et étudiants. Le but? Voir s'ils pouvaient concocter un plan pour fabriquer et diffuser une substance chimique pas très sympa, avec ou sans l'aide de GPT-4. Et devinez quoi? Ceux qui ont utilisé GPT-4 ont été un poil plus précis et complets dans leurs plans, mais rien de ouf.

OpenAI conclut en disant que oui, GPT-4 peut légèrement booster les capacités de ceux qui veulent créer des menaces biologiques, mais on est loin du scénario catastrophe. Ils continuent de creuser le sujet et de voir si l'IA pourrait être utilisée pour d'autres trucs louches, mais pour l'instant, ils ne s'affolent pas.

Voilà le topo. GPT-4, c'est puissant, mais pour l'instant, on dirait qu'on peut dormir sur nos deux oreilles en ce qui concerne les armes biologiques. Restez branchés pour plus d'updates!

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.