Ilya Sutskever quitte OpenAI pour se lancer dans un nouveau projet

Ilya Sutskever quitte OpenAI pour se lancer dans un nouveau projet

Ilya Sutskever, cofondateur et scientifique en chef d'OpenAI, a annoncé son départ de l'entreprise. Après presque dix ans à la barre, il part se consacrer à un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Il a fait cette annonce sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, en soulignant sa confiance dans la capacité de l'équipe actuelle à développer une intelligence générale artificielle à la fois sûre et bénéfique. L'équipe est menée par Sam Altman, le PDG, Greg Brockman, le président, et Mira Murati, la CTO.

Dans sa propre publication sur le départ de Sutskever, Sam Altman l'a décrit comme « l'un des plus grands esprits de notre génération » et a salué son immense contribution à l'entreprise. Jakub Pachocki, précédemment directeur de recherche chez OpenAI et à la tête du développement de GPT-4 et OpenAI Five, prendra la relève en tant que scientifique en chef.

Bien que Sutskever et Altman aient échangé des éloges lors de leur adieu, leur parcours commun a été marqué par la plus grande controverse de l'entreprise l'année dernière. En novembre, le conseil d'administration d'OpenAI a brusquement limogé Altman et Greg Brockman. Sutskever, membre du conseil à ce moment-là, avait joué un rôle clé dans leur licenciement, ayant convoqué les deux à des réunions séparées pour leur annoncer la nouvelle.

Cependant, Altman et Brockman ont été réintégrés juste cinq jours plus tard, le conseil d'administration original ayant été dissous et remplacé par un nouveau. Peu avant ces événements, Sutskever avait exprimé sur X ses regrets concernant ses actions au sein du conseil et son engagement à tout faire pour réunifier l'entreprise. Il a alors quitté son poste au conseil, et bien qu'il soit resté scientifique en chef, il n'est jamais vraiment retourné au travail, selon le New York Times.

Quant à son futur, Sutskever est prêt à se lancer dans un projet qui lui est cher, même s'il n'a pas encore partagé de détails sur celui-ci. Pendant ce temps, OpenAI continue d'innover et a récemment dévoilé GPT-4o, une version qui peut reconnaître les émotions et traiter ainsi que générer des contenus en texte, audio et images.

Source : X

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.