Steam serre la vis sur les remboursements en accès anticipé

Steam serre la vis sur les remboursements en accès anticipé

Valve a récemment colmaté une faille dans sa politique de remboursement sur Steam, qui permettait auparavant aux joueurs de terminer un jeu avant sa sortie officielle et de se faire rembourser sans souci. Jusqu'à présent, les règles étaient assez souples : si vous n'aviez pas joué plus de deux heures et que cela ne dépassait pas quatorze jours après l'achat, vous pouviez demander un remboursement sans qu'on vous pose de questions. Cependant, cette générosité s'appliquait surtout aux jeux en accès anticipé ou en accès avancé, mais ça, c'est terminé.

Désormais, si vous achetez un jeu sur Steam avant sa date de sortie, la limite des deux heures de jeu pour un remboursement s'appliquera (sauf pour les tests bêta), mais le décompte des 14 jours ne commencera qu'à partir de la date de sortie officielle du jeu, comme l'a noté IGN. Par exemple, si vous achetez un jeu qui est en accès anticipé ou en accès avancé, tout temps de jeu sera déduit du plafond des deux heures pour un remboursement. Si vous préachetez un titre qui n'est pas jouable avant sa sortie, vous pouvez demander un remboursement à tout moment avant cette date, et les conditions habituelles de remboursement de 14 jours et deux heures s'appliqueront dès la sortie du jeu.

L'accès anticipé est un bon moyen pour les joueurs de tester une version incomplète d'un jeu. C'est également bénéfique pour les développeurs qui recueillent des retours et utilisent ces informations pour peaufiner leur projet avant de lancer une grande campagne de marketing lors de la sortie officielle. Supergiant a brillamment utilisé cette stratégie avec Hades et semble vouloir réitérer l'expérience avec sa suite. Néanmoins, un jeu peut rester en accès anticipé pendant des années. Sous l'ancienne politique, les joueurs pouvaient passer des heures sur un jeu en accès anticipé et toujours obtenir un remboursement sur Steam.

Quant à l'accès avancé, il permet de jouer à la version complète d'un jeu avant sa sortie officielle. Il est courant que les éditeurs proposent une édition deluxe qui offre aux joueurs la possibilité de commencer à jouer quelques jours plus tôt. Cependant, jusqu'à présent, il était possible pour quelqu'un de finir un jeu en accès avancé et de se faire rembourser avant que la version standard soit disponible pour tous.

Avec ces mises à jour, la limite de deux heures s'applique désormais aussi bien aux jeux en accès anticipé qu'en accès avancé. Un nouveau label "accès avancé" a également été introduit pour clarifier lorsque cette option est disponible.

Il reste toutefois un problème avec la politique de remboursement généreuse de deux heures que Steam n'a pas complètement résolu : il n'est pas rare que des joueurs terminent des jeux très courts, souvent des titres indépendants, ce qui laisse les développeurs et les éditeurs en difficulté financière.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.