The Witcher saison 4 : le récap' complet pour comprendre ce qui s'est passé avant le retour de la série

The Witcher saison 4 : le récap' complet pour comprendre ce qui s'est passé avant le retour de la série

Geralt, Yennefer et Ciri s'apprêtent à faire leur retour sur Netflix. Mais après deux ans d'absence, difficile de se souvenir précisément de ce qui s'est passé dans la saison 3. Pas de stress, on vous récapitule l'essentiel des derniers épisodes avec Henry Cavill.

Deux ans d'attente entre chaque saison

C'est devenu la norme chez Netflix. Quelle que soit la complexité de l'univers, le nombre d'intrigues parallèles et de personnages, les fans doivent attendre au minimum deux ans entre chaque saison de leurs séries favorites. The Witcher suit cette tendance : la dernière fois qu'on a vu Geralt de Riv, c'était en juin 2023. Une saison 3 riche en rebondissements et controversée qui avait laissé certains spectateurs perdus.

Alors que le personnage principal s'apprête à changer de visage, la curiosité pourrait pousser les fans à continuer l'aventure. Ne serait-ce que pour découvrir ce que vaut Liam Hemsworth dans le rôle du Sorceleur. On fait donc le point sur la situation du Continent, le parcours de Ciri, Yennefer et Geralt, ainsi que les nombreuses trahisons et bains de sang qui ont marqué la dernière saison.

Ciri, une adolescente aux pouvoirs convoités

Au début de la troisième saison, notre trio est réuni. Ensemble, ils fuient tous ceux qui traquent Ciri pour s'emparer de ses pouvoirs. L'adolescente est capable d'ouvrir des portails entre les sphères, et ce pouvoir, entre de mauvaises mains, pourrait provoquer une nouvelle conjonction des sphères.

Pour rappel, cet événement a eu lieu il y a 1500 ans et a permis aux monstres, aux Elfes et aux humains de cohabiter. Les Sorceleurs ont été créés pour débarrasser le monde des créatures dangereuses qui l'habitent désormais. L'enfant surprise de Geralt est donc poursuivie par Nilfgaard et son roi Ehmyr, qui est son père, par les Elfes qui espèrent trouver une terre d'asile, et enfin par la Chasse sauvage, des spectres qui veulent conquérir d'autres mondes.

La véritable identité d'Ehmyr

La deuxième saison de The Witcher s'était conclue sur une révélation majeure. La Flamme blanche, menace qui planait sur tous les royaumes du nord après la chute de Cintra, n'est autre qu'Ehmyr. Il est aussi connu sous le nom de Duny et est le père de Ciri. Il la recherche activement à travers le Continent, avec l'aide du magicien pyromane Rience.

Il dispose de nombreux alliés, et l'un d'entre eux révèle sa véritable nature de manière sanglante dans cette saison 3. Lors du Conclave, on découvre que Vilgefortz est un traître.

Les Elfes et la vengeance de Francesca

Après l'assassinat du bébé de Francesca, princesse du clan Dol Blathanna, les Elfes envisagent de s'allier à Ehmyr. En échange d'une terre d'accueil où ils ne seront ni rejetés ni traqués, ils doivent accepter de fournir des soldats pour la guerre de la Flamme blanche. Francesca envisage de conclure cet accord avant de découvrir que son nouvel allié est aussi le commanditaire de l'assassinat de son enfant. Elle s'engage alors sur la voie de la vengeance.

Les complots en Rédanie

La saison 3 a mis l'accent sur la Rédanie et en particulier sur les espions Dijkstra et Philippa. Alors que leur roi semble plus préoccupé par la manière dont son portrait sera peint et par les rats dans le château que par les affaires politiques, ces deux proches conseillers complotent pour confier le pouvoir à quelqu'un d'autre.

Cet autre, c'est son frère Radovid, plus malléable et qui pourrait leur permettre de gagner en influence dans les royaumes du Nord. Ils assassinent donc le roi Vizimir et offrent la couronne à celui qui entretient aussi une relation amoureuse avec Jaskier. Cette affection pour le proche de Geralt pourrait poser de sérieux problèmes par la suite.

Une fin précipitée pour la série

La saison 4 promet de nombreux rebondissements alors que le grand final approche. La saison 5, qui doit sortir en 2026, sera également la dernière. Depuis qu'Henry Cavill a quitté la production, Netflix semble avoir accéléré la fin de cette série de fantasy qui devait devenir un succès incontesté.

Sauf que la critique n'a pas été convaincue et les nombreux spin-offs n'ont pas réussi à créer l'événement. Reste à voir si cette saison 4 et la saison 5 réussiront tout de même à attirer quelques curieux. Réponse le 30 octobre.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.