Microsoft secoue le monde du gaming avec des licenciements massifs

Microsoft secoue le monde du gaming avec des licenciements massifs

Microsoft vient de balancer une bombe dans l'univers du jeu vidéo. Ils vont licencier 1900 personnes de leur team gaming. Ouais, c'est la course avec Apple pour être les plus gros du marché, et Microsoft a décidé de commencer 2024 avec un sacré coup de balai. Triste, mais c'est un moment qui va marquer l'histoire du gaming.

C'est surtout chez Xbox, Bethesda et, tenez-vous bien, Activision Blizzard que ça va chauffer. Rappelez-vous, Microsoft a racheté Activision Blizzard il y a peu pour presque 70 milliards de dollars ! Phil Spencer, le big boss du jeu vidéo chez Microsoft, a balancé la nouvelle. Et c'est The Verge qui a vendu la mèche en premier.

Imaginez, avant tout ça, Microsoft avait une armée de 22 000 personnes dans le jeu vidéo. Avec ces 1900 départs, c'est 8 % de l'effectif qui s'envole. C'est moins violent que chez Epic Games qui avait dû dire bye à 16 % de ses troupes l'an dernier, mais quand même.

Les plus touchés, c'est clairement les gars d'Activision Blizzard. Pas les boss comme Bobby Kotick, qui s'est fait la malle avec les honneurs juste après le rachat. Non, c'est plutôt à cause des doublons créés par cette méga acquisition. Microsoft veut réduire les coûts, mais pour les employés, c'est la douche froide. Surtout que Activision Blizzard, malgré des licenciements en 2019 et 2021, affichait de très gros bénéfices.

Et voilà que les employés flippent, ne sachant pas s'ils feront partie des 1900 à devoir faire leurs cartons. Et croyez-le ou non, depuis début 2024, le jeu vidéo a déjà perdu 5900 emplois !

En parallèle, chez Blizzard, c'est le grand chamboulement. Mike Ybarra, le président, annonce son départ. Lui qui était chez Microsoft, puis chez Blizzard depuis 2019, et qui semblait vouloir rester pour le long terme, fait ses adieux. Matt Booty de Microsoft l'a confirmé, mais on n'a pas trop de détails sur les raisons. Et la semaine prochaine, on saura qui prendra la relève.

Allen Adham, un des fondateurs historiques de Blizzard, se barre aussi. Retour en 2016 après un break, et maintenant, il plie bagage.

Pour finir, mauvaise nouvelle pour les fans : Odyssey, le projet de jeu de survie fantasy en préparation depuis des lustres chez Blizzard, est annulé. Mais Microsoft compte bien recaser les développeurs sur d'autres projets prometteurs.

Petit rappel, Microsoft avait déjà licencié 10 000 personnes en janvier 2023, mais là, c'est le monde du jeu vidéo qui prend un coup. Et malgré tout, la boîte vient d'atteindre une valeur de 3 000 milliards en Bourse. On attend de voir comment tout ça va impacter leur prochain bilan financier, prévu pour le 30 janvier.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.