La Pokémon Company enquête sur Palworld

La Pokémon Company enquête sur Palworld

La Pokémon Company s'est enfin réveillée et a décidé de jeter un œil sur Palworld, ce jeu de survie ultra-populaire qui ressemble un peu trop à Pokémon. Ils ont annoncé jeudi qu'ils allaient enquêter sur le jeu et, attention, si ils trouvent que leurs droits d'auteur sont bafoués, ça va chauffer !

Depuis le lancement en accès anticipé de Palworld le vendredi 19 janvier, le jeu a été accusé de plagiat, surtout à cause du design de ses Pals. Ces bestioles qu'on peut collectionner, capturer et faire combattre, ça vous rappelle quelque chose ? Bien que Palworld inclue des trucs inédits pour les fans de Pokémon, comme des armes, du crafting, de la construction de bases, et tout le tralala des jeux de survie à la mode, beaucoup de joueurs n'ont pas pu s'empêcher de noter les ressemblances frappantes entre les Pals et les Pokémon. Et visiblement, certains n'ont pas hésité à contacter la Pokémon Company pour le signaler.

Dans leur communiqué, la Pokémon Company a dit avoir reçu plein de questions sur un jeu sorti en janvier 2024. Ils n'ont pas cité Palworld par son nom, mais c'est clair qu'ils parlent de lui.

Ils ont affirmé n'avoir donné aucune autorisation pour utiliser les propriétés intellectuelles ou les assets Pokémon dans ce jeu. Et ils ont l'air plutôt sérieux en disant qu'ils vont enquêter et prendre les mesures nécessaires contre toute atteinte à leurs droits.

Puis, changement de ton, comme dans les paroles inspirantes d'une chanson thème Pokémon : "Nous continuerons de chérir et de nourrir chaque Pokémon et son monde, et travaillerons à rapprocher le monde grâce aux Pokémon à l'avenir."

Pour ceux qui ne le savent pas, la Pokémon Company, c'est eux qui gèrent toutes les licences et publications Pokémon. C'est une coentreprise entre Nintendo, Game Freak (les développeurs des jeux vidéo Pokémon) et Creatures (qui font les cartes Pokémon). Comme Nintendo, ils ne rigolent pas avec la protection de leurs propriétés intellectuelles. (Juste avant leur communiqué, Nintendo a fait retirer un mod "Palworld" qui ajoutait de vrais Pokémon au jeu.)

Le lancement en accès anticipé de Palworld a été un succès phénoménal. Développé et publié par Pocketpair, un petit studio indépendant japonais, le jeu a franchi le cap des 2 millions de joueurs simultanés sur Steam en quelques jours seulement, dépassant le record de Counter-Strike. Il est également disponible sur Xbox et via un abonnement Game Pass.

On ne sait pas si la Pokémon Company était au courant de Palworld avant sa sortie, mais le jeu n'a pas été développé en secret, et les ressemblances avec Pokémon sont évidentes depuis des années. Mais maintenant, vu le succès financier du jeu, son profil ultra-élevé et le remue-ménage autour, le détenteur des droits ne peut plus l'ignorer, même s'il le voulait.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.