La cybercriminalité explose en 2023 avec plus de 10 millions de dispositifs infectés

La cybercriminalité explose en 2023 avec plus de 10 millions de dispositifs infectés

Selon un rapport de la société de cybersécurité Kaspersky, relayé par The EconomicTimes, l'internet ressemble de plus en plus à un Far West numérique. En effet, les dispositifs infectés par des malwares conçus pour voler des données personnelles ont augmenté de plus de 600% au cours des trois dernières années. Plus de 10 millions de dispositifs personnels et professionnels ont été contaminés en 2023, marquant une hausse de 643% en trois ans. Et les attaquants réussissent à dérober en moyenne 50,9 identifiants de connexion par appareil infecté. Ces identifiants incluent ceux des applications bancaires en ligne, des portefeuilles de cryptomonnaies, des comptes sur les réseaux sociaux et des emails.

Le rapport précise également que 443 000 sites web dans le monde ont été compromis en termes d'identifiants au cours des cinq dernières années. Parmi ces sites compromis, ceux ayant le domaine .com ont été les plus touchés avec 326 millions de comptes compromis. Ils sont suivis par les domaines du Brésil (.br) avec 29 millions, de l'Inde (.in) avec 8 millions, de la Colombie (.co) avec 6 millions et du Vietnam (.vn) avec 5,5 millions de comptes respectivement compromis.

Sergey Shcherbel, expert en cybersécurité chez Kaspersky Digital Footprint Intelligence, explique que la valeur des fichiers logs contenant des identifiants de connexion sur le dark web varie selon l'attrait des données et la manière dont elles sont vendues. Les identifiants peuvent être vendus via un service d'abonnement avec des mises à jour régulières, un "agrégateur" pour des demandes spécifiques, ou via un "magasin" vendant exclusivement des identifiants récemment acquis à des acheteurs sélectionnés. Les prix commencent généralement à 10 dollars par fichier log dans ces boutiques.

Patrick Tiquet, vice-président de la sécurité et de l'architecture chez Keeper Security, souligne que les cybercriminels sont extrêmement motivés par de telles récompenses potentielles. Ils disposent également d'un arsenal d'outils conséquent. "Ces outils vont continuer à évoluer, tout comme les outils de défense, avec des acteurs de la menace qui affinent sans cesse leurs attaques pour échapper à la détection et utilisent de nouveaux outils comme l'IA pour les mener à plus grande échelle", ajoute-t-il.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.