Samsung s'associe à NVIDIA pour concevoir des puces dopées à l'intelligence artificielle
- 31/10/2025 à 10:02

NVIDIA vient de sceller plusieurs partenariats stratégiques avec les géants sud-coréens pour développer leurs infrastructures d'intelligence artificielle. Au centre de cette collaboration, Samsung lance la construction d'une nouvelle usine qui exploitera 50 000 processeurs graphiques NVIDIA Blackwell et d'autres technologies du fabricant américain pour produire ses propres puces.
Cette approche de "fabrication de semi-conducteurs pilotée par l'IA", comme la qualifient les deux entreprises, permettra à Samsung d'optimiser ses processus de production, d'anticiper les besoins de maintenance et d'améliorer l'efficacité de ses opérations autonomes. NVIDIA aidera Samsung à adapter sa plateforme de lithographie pour la rendre compatible avec ses processeurs graphiques, ce qui devrait multiplier par 20 les performances du constructeur coréen.
Le constructeur automobile Hyundai n'est pas en reste et utilisera également 50 000 GPU NVIDIA Blackwell pour développer ses modèles d'intelligence artificielle destinés à la fabrication et à la conduite autonome. De son côté, le conglomérat SK Group, qui regroupe notamment SK Telecom et le fabricant de mémoires SK Hynix, déploiera 50 000 puces serveur NVIDIA Blackwell pour lancer un cloud d'intelligence artificielle industriel. Cette installation alimentera, selon NVIDIA, la prochaine génération de mémoires, de robotique, de jumeaux numériques et d'agents intelligents.
Selon Bloomberg, Jensen Huang, le patron de NVIDIA, actuellement en Corée du Sud pour le sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique, a récemment été photographié avec Jay Y. Lee de Samsung et Chung Euisun de Hyundai dans un restaurant local.
Enfin, NVIDIA collabore avec le gouvernement sud-coréen pour développer son infrastructure d'intelligence artificielle souveraine, c'est-à-dire une IA que le pays contrôlera directement. L'État coréen déploiera 50 000 GPU NVIDIA au Centre national de calcul IA en cours de création, ainsi que dans des installations appartenant à des entreprises locales comme Kakao et Naver.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité

