Le mystère de Warlock: Dungeons & Dragons décortiqué après les Game Awards
- 12/12/2025 à 12:23

Après le carton plein de Baldur’s Gate 3 et une vague de rééditions, l'univers de Donjons & Dragons (D&D) se prépare à envahir l'écran avec une série de nouveaux jeux vidéo. L'ambition des créateurs est claire : transformer la licence en une galaxie narrative, à l'image d'un Star Wars, où une infinité d'histoires et de genres peuvent coexister.
Parmi ces projets, Warlock: Dungeons & Dragons, révélé lors des Game Awards 2025, a piqué notre curiosité. Développé par Invoke Studios, ce titre s'éloigne de la formule classique du RPG au tour par tour.
Qui est la star du show ?
La bande-annonce diffusée aux Game Awards nous a présenté Kaatri (interprétée par Tricia Helfer, connue pour Battlestar Galactica). C'est un personnage original, une ancienne maîtresse d'armes qui a débloqué des pouvoirs surnaturels. Le ton est sombre et mystérieux, rythmé par le morceau "Forty Six & 2" de Tool, et on aperçoit déjà un essaim de monstres, dont un terrifiant "Death Kiss".
Si les détails de gameplay sont restés secrets (une présentation est promise pour 2026, avec un lancement prévu en 2027), nous avons pu obtenir des informations auprès de Jeff Hattem, vice-président de la création chez Invoke Studios, pour comprendre les intentions derrière ce titre énigmatique.
Le choix de la concentration
Invoke Studios est une équipe basée à Montréal, issue de l'ancien studio Tuque Games (fondé en 2012). Forte d'environ 180 personnes, l'équipe possède une expertise reconnue dans les jeux d'action-aventure.
Leur précédent projet Dungeons & Dragons: Dark Alliance (2021) avait des ambitions vastes, mais son exécution avait malheureusement déçu une partie du public. Jeff Hattem l'affirme : avec Warlock, la leçon est apprise. Le studio se concentre sur une vision beaucoup plus nette, tant pour l'histoire que pour le gameplay.
"Si nous essayons de couvrir trop de ce que D&D peut offrir, nous nous dispersons. La concentration est toujours un objectif, avoir une vision très claire de ce que nous voulons construire. Il s'agit vraiment de trouver ce qui est amusant et spécifique à notre jeu."
Ainsi, Warlock ne cherche pas à reproduire la liberté totale d'une partie de jeu de rôle sur table. L'expérience se veut centrée sur la fantaisie d'une classe unique : le Sorcier (Warlock en anglais).
Le Sorcier, une classe pleine de charisme
Pourquoi le Sorcier ? Pour Jeff Hattem, tout réside dans le charisme de cette classe. Dans D&D, les Sorciers sont des êtres qui dégagent une aura puissante, capables de convaincre des entités parmi les plus puissantes du monde de leur accorder des pouvoirs magiques.
C'est cette personnalité unique et sombre qui a inspiré Kaatri, le personnage principal. Son style s'inspire de figures fortes et ambiguës comme Furiosa de Mad Max: Fury Road ou Vanessa Ives de Penny Dreadful, notamment pour sa magie "étrange, contre nature et pas très propre". L'ambiance générale s'annonce donc comme une dark fantasy, loin des clichés de la fantasy classique.
Le jeu se veut accessible : les nouveaux venus n'auront pas besoin de connaître des décennies de lore D&D pour suivre l'histoire de Kaatri.
La magie réinventée
La véritable originalité de Warlock semble résider dans son système de magie. Invoke Studios veut éviter que les sorts ne se résument à de simples projectiles colorés ou à des explosions de zone. Ils souhaitent intégrer une dimension plus systémique, honorant l'esprit d'improvisation du jeu de rôle sur table, tout en restant dans un cadre conçu pour le jeu vidéo.
"Il y a toujours une façon simple d'utiliser ces sorts, mais nous demandons aux joueurs d'être créatifs avec la magie. Chaque sort a une utilité cachée qu'ils peuvent utiliser pour résoudre des défis environnementaux, explorer le monde, découvrir des secrets et combattre les monstres de manière non conventionnelle."
L'objectif est de permettre aux joueurs de combiner les sorts de manière expérimentale et de trouver leurs propres solutions aux défis.
Malgré l'autonomie du studio, Invoke travaille en étroite collaboration avec l'équipe D&D pour garantir l'authenticité de l'univers, tout en ayant la liberté de "créer à l'intérieur de ce monde". Le studio se dit d'ailleurs particulièrement impatient de dévoiler les détails de combat concernant le monstre Death Kiss.
Warlock est actuellement en développement pour PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
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