Le grand saut : Control Resonant s'aventure hors du Vieux Foyer et change la formule
- 12/12/2025 à 14:12

Remedy Entertainment sort enfin de l'ombre avec la suite de son succès de 2019, Control. Annoncé lors des Game Awards, Control Resonant promet de bousculer les habitudes des joueurs en s'orientant vers une direction plus action-RPG et en changeant de personnage principal.
Un nouveau visage et un monde bouleversé
Oubliez Jesse Faden, l'héroïne du premier opus qui explorait les mystères labyrinthiques du Bureau Fédéral de Contrôle (le Vieux Foyer). Cette fois, les joueurs incarneront Dylan Faden, son frère cadet. L'aventure se déroule sept ans après les événements du premier jeu, et le terrain de jeu change du tout au tout : adieu les couloirs métaphysiques, bonjour un Manhattan radicalement défiguré par des forces cosmiques malveillantes. New York est devenu un "cauchemar géophysique", isolé du monde extérieur.
Dylan, autrefois un prisonnier du Bureau Fédéral de Contrôle (BFC), se retrouve désormais en mission pour aider l'organisation à contenir ces menaces surnaturelles qui ont envahi la ville. Tout comme sa sœur, il dispose de ses propres pouvoirs, ainsi que d'une arme de mêlée capable de se transformer : l'Aberrant. Au fil de son périple, Dylan cherchera également à retrouver Jesse, devenue la directrice du BFC, tout en luttant pour comprendre et maîtriser les dangers qui menacent désormais l'existence même du monde.
Explorer un Manhattan inédit
Mikael Kasurinen, le directeur créatif de Control Resonant, a souligné l'importance du changement de perspective. Dylan, ayant passé toute sa vie à l'intérieur du Vieux Foyer, voit la sortie vers les rues de Manhattan comme l'accès à une dimension inconnue. C'est une découverte de la réalité tout aussi marquante que l'était le Vieux Foyer pour Jesse.
"Chaque jeu représente l'un des frères et sœurs et leurs parcours respectifs à travers ce monde. Grâce à cela, vous pouvez jouer aux deux jeux dans n'importe quel ordre. Ils se tiennent sur leurs propres pieds, comme deux frères et sœurs indépendants," précise Kasurinen.
Concernant le choix de Manhattan, terrain souvent exploité dans les jeux d'action-aventure en monde ouvert, Remedy assure que ce ne sera pas une simple visite touristique. Ils prévoient de faire subir aux environnements urbains de New York la même distorsion mentale qu'ils ont infligée aux bureaux du Vieux Foyer. Les joueurs peuvent s'attendre à une aventure déconcertante dans un vaste monde ouvert, brisé et altéré par des forces paranormales, où chaque lieu est méticuleusement conçu.
Dylan ne sera pas seul dans ce chaos. Il croisera des membres du BFC, des civils, ainsi que d'autres factions cherchant à prendre le contrôle de la ville ravagée.
L'Aberrant : le nouveau bras armé de Dylan
Contrairement à Jesse qui maniait l'Arme de Service, capable de se transformer en arme à distance, Dylan utilise l'Aberrant, une masse de métal brut se transformant à la volée en diverses formes. Cette arme de mêlée, décrite comme "brute et rudimentaire", est une "arme paranormale pour un combat de rue désespéré", conçue pour être fonctionnelle et non esthétique. Elle permet à Dylan d'accomplir des exploits surhumains, surtout combinée à ses pouvoirs.
Cette association de pouvoirs et de l'Aberrant (vraisemblablement un Objet de Pouvoir) vise à donner plus de liberté aux joueurs dans l'approche du combat et la personnalisation de leur style. La formule de combat repose sur trois piliers :
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Des déplacements rapides dans des environnements déformés.
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Des ennemis sauvages et imprévisibles.
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Des pouvoirs et armes hallucinants.
Dylan disposera d'une palette de combat plus riche et plus profonde, mais fera face à des adversaires tout aussi redoutables. Ces ennemis pourront traverser les environnements de la même manière que le joueur, avec des attaques paranormales dévastatrices. Leur taille variera, allant du petit et agile au gigantesque.
Mikael Kasurinen a tenu à laisser un message clair : "Ce n'est pas une suite prudente. Nous conservons l'essence de ce qu'est Control et allons bien au-delà."
Control Resonant est prévu pour une sortie en 2026 sur Mac, PlayStation 5, PC (Windows) et Xbox Series X. Remedy s'auto-édite, avec la participation d'Annapurna Pictures au co-financement et à la co-production. À noter que les deux sociétés travaillent également sur des adaptations cinématographiques et télévisuelles des univers Alan Wake et Control.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
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