Tout Savoir sur le Taux de Rafraîchissement de 120 Hz

Tout Savoir sur le Taux de Rafraîchissement de 120 Hz

C'est Quoi le Taux de Rafraîchissement de 120 Hz, en Fait ?

Tu as sûrement déjà entendu parler des écrans de 120 Hz sur les derniers smartphones et modèles iPhone Pro, non ? Ça rend tout hyper fluide, comme du beurre fondu.

C'est devenu un gros argument de vente pour nos écrans préférés, que ce soit les TV ou les moniteurs. Beaucoup de supers téléphones Android, et tous les iPhone Pro à partir du 13 Pro, peuvent atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

C'est aussi un gros truc dans le monde du gaming, où réagir vite et avoir des mises à jour instantanées sur l'écran peut faire toute la différence. Il y a même quelques téléphones de gaming Android qui montent à 144 Hz et plus.

Alors, C'est Quoi le Taux de Rafraîchissement ?

Tout le contenu de ton écran, c'est des images fixes (comme des photos) affichées à une vitesse incroyable. Le taux de rafraîchissement, mesuré en hertz (Hz), dit combien de fois l'image peut changer par seconde. Un écran de 120 Hz peut afficher jusqu'à 120 images par seconde. Un écran de 60 Hz, lui, ne peut en afficher que 60.

Et le Taux de Trame (Frame Rate), Alors ?

C'est important de comprendre que l'avantage d'un écran à haut taux de rafraîchissement est limité par le taux de trame de ce qui est affiché. Les films tournent généralement à 24 images par seconde, un standard cinématographique, tandis que beaucoup de jeux peuvent tourner à 120 images par seconde.

Qu'en est-il du Taux de Réponse au Toucher ?

Juste pour te compliquer un peu plus la vie, certains fabricants donnent aussi le taux de réponse au toucher pour les écrans tactiles, en hertz. Ce chiffre correspond à la fréquence à laquelle l'écran tactile scanne un toucher de doigt. Plus ce taux est élevé, plus la réponse est rapide.

Impact du Taux de Rafraîchissement sur ton Téléphone

Un taux de rafraîchissement plus élevé permet à l'écran du téléphone de suivre l'action dans les jeux et réduit le flou dans les vidéos. Ça rend aussi la navigation dans l'interface plus réactive. Les jeux semblent moins saccadés, les actions rapides dans les sports sont plus fluides, et le défilement sur une longue page web est plus doux. Pour profiter pleinement d'un haut taux de rafraîchissement, il faut aussi un taux de trame élevé, et idéalement, les deux doivent correspondre.

Le prix à payer, c'est souvent l'autonomie de la batterie. Rafraîchir l'image plus souvent demande plus d'énergie. Les processeurs se sont énormément améliorés, mais l'autonomie des smartphones reste limitée. C'est pourquoi la plupart des téléphones avec un haut taux de rafraîchissement ne l'utilisent pas tout le temps.

Taux de Rafraîchissement Adaptatif et Technologie LTPO

Beaucoup de smartphones, y compris les iPhone Pro d'Apple, ont un taux de rafraîchissement "adaptatif" de 120 Hz, qui s'ajuste selon les besoins. Si tu regardes un film à 24 images par seconde, par exemple, il n'est pas utile de rafraîchir l'écran 120 fois par seconde. C'est là que la technologie LTPO entre en jeu.

L'avantage de LTPO est qu'elle permet à l'écran d'appliquer un taux de rafraîchissement vraiment adaptatif, pouvant descendre jusqu'à 1 Hz pour afficher un contenu statique avec une consommation minimale, mais pouvant monter jusqu'à 120 Hz ou plus si nécessaire. Apple a commencé à utiliser LTPO dans la série Watch 4, et Samsung a introduit cette technologie dans les smartphones. Elle est maintenant courante dans les appareils haut de gamme de la plupart des grands fabricants.

Et pour les TV et Moniteurs ?

Les avantages d'un haut taux de rafraîchissement pour une TV ou un moniteur sont à peu près les mêmes que pour un smartphone. L'action à l'écran devrait paraître plus fluide, et l'image peut sembler plus nette. Là aussi, le taux de trame du contenu est important.

L'Effet 'Feuilleton Expliqué

Certaines TV et moniteurs gèrent mieux que d'autres les différences entre le taux de trame et le taux de rafraîchissement. Beaucoup réduisent simplement leur taux de rafraîchissement pour correspondre au taux de trame, mais ceux avec un taux de rafraîchissement fixe doivent trouver d'autres moyens de gérer cette différence.

Dois-je M'inquiéter des Taux de Rafraîchissement ?

Certaines personnes remarquent plus les hauts taux de rafraîchissement que d'autres. Les joueurs qui jouent à des jeux rapides en tireront le plus de bénéfices, mais tout le monde peut apprécier l'amélioration. Un taux de rafraîchissement plus élevé réduit le flou de mouvement et rend l'action plus fluide, peut rendre l'image plus nette et rendre les smartphones plus réactifs et rapides. Mais si tu ne remarques pas de différence, ne t'en fais pas trop.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.