Une révolution dans le monde de l'informatique: Vitesse doublée, consommation réduite

Une révolution dans le monde de l'informatique: Vitesse doublée, consommation réduite

Vous êtes prêts pour une petite révolution dans le monde de l'informatique ? Figurez-vous qu'une méthode de traitement flambant neuve pourrait bien changer la donne pour de bon. On parle d'une vitesse de calcul qui ferait un bond en avant, tout en consommant moitié moins d'énergie. Oui, vous avez bien entendu.

Des cerveaux brillants de l'Université de Californie à Riverside viennent de jeter un pavé dans la mare. Leur idée ? Permettre à nos ordinateurs de travailler de concert sur différents types de matériel en même temps. Fini le temps où un seul type de composant trime pendant que les autres se tournent les pouces. On entre dans l'ère du traitement simultané.

Imaginez un peu : votre ordinateur boosté, sans même avoir à lui greffer du nouveau matériel. C'est un peu comme si on avait découvert comment faire courir notre machine sur ses quatre jambes plutôt que deux. Le Professeur associé Hung-Wei Tseng et le doctorant Kuan-Chieh Hsu nous éclairent sur le fait que nos ordinateurs actuels n'exploitent qu'une fraction de leur puissance de feu potentielle. Leur modèle, baptisé "Simultaneous and Heterogenous Multithreading" (SHMT), ouvre la porte à un nouveau genre de traitement parallèle : les différents composants peuvent désormais traiter les mêmes données en parallèle.

Alors oui, le multithreading et le traitement parallèle sur CPU, ça existe déjà. Mais là où le SHMT change la donne, c'est qu'il met en synergie les efforts de différents types de puces au sein d'un même système. Tseng et Hsu ont réussi à faire travailler de concert le CPU, la carte graphique Nvidia, et l'Unité de Traitement Tensoriel sur une plateforme système embarquée. Résultat ? Une vitesse accrue de près de 95% et une consommation énergétique réduite de 51% par rapport à l'utilisation seule du GPU.

Mais le professeur Tseng nous met en garde : tout n'est pas rose. Utiliser à la légère cette armada de composants hétérogènes pourrait entraîner des résultats inattendus. Les différents matériels peuvent en effet produire des résultats dans des formats distincts.

Si on parvient à peaufiner cette technologie pour le grand public, les implications pourraient être énormes. Plus d'efficacité pour nos appareils, des économies substantielles pour les organisations et les individus, un développement de l'IA plus rapide et moins énergivore, une amélioration des performances des téléphones mobiles et des ordinateurs de bureau, sans parler de l'infrastructure de l'informatique en nuage. La liste est longue.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.