Apple Vision Pro : bientôt une navigation 100 % avec les yeux ?

Apple Vision Pro : bientôt une navigation 100 % avec les yeux ?

Apple prépare une nouveauté assez bluffante pour son casque Vision Pro, et elle pourrait être dévoilée dès la prochaine WWDC, prévue en juin. Le géant californien devrait y présenter visionOS 3, la nouvelle version de son système d’exploitation pour la réalité mixte. Parmi les nouveautés attendues : le défilement dans les applications uniquement grâce au regard.

Jusqu’ici, l’interface du Vision Pro reposait sur une interaction très intuitive : vous regardez un élément, puis vous pincez les doigts pour interagir. Cela exigeait un suivi oculaire ultra-précis, un domaine dans lequel Apple s’est clairement illustré. La prochaine étape logique ? Supprimer totalement le geste et permettre une navigation seulement avec les yeux.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être compatible avec toutes les apps intégrées à visionOS, et Apple travaille déjà à son ouverture pour les développeurs tiers. L’objectif : élargir l’écosystème d’applications qui exploitent cette nouvelle manière d’interagir.

Mais malgré cette innovation impressionnante, une question clé reste sans réponse : où sont les contrôleurs ? Aujourd’hui encore, le Vision Pro ne dispose pas de manettes officielles. Des solutions alternatives existent, comme Surreal Touch, mais Apple n’a rien lancé de concret dans ce domaine. Un vrai frein, surtout quand on sait que le jeu vidéo est un pilier du marché VR. Le prix élevé du casque — 3 499 dollars — combiné à cette absence de contrôleurs, explique en partie pourquoi le Vision Pro n’a pas encore trouvé son public.

Des rumeurs évoquaient un partenariat entre Apple et Sony pour rendre les manettes du PlayStation VR2 compatibles avec le Vision Pro. Mais depuis les premières fuites, silence radio. Beaucoup espèrent qu’Apple profitera de la WWDC pour officialiser cette collaboration et rendre son casque plus attractif pour les gamers.

Pendant ce temps, Meta continue de dominer le marché XR avec ses casques Quest, largement plus abordables et taillés pour le jeu immersif.

En résumé : faire défiler des apps avec les yeux, c’est cool, mais ce n’est pas ça qui suffira à séduire le grand public. Pour vraiment décoller, Apple devra proposer des manettes adaptées et — soyons honnêtes — un modèle plus accessible.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.