Apple trouve un terrain d'entente avec une start-up accusée de vol de secrets

Apple trouve un terrain d'entente avec une start-up accusée de vol de secrets

Apple n'est pas toujours celui qui se défend dans les histoires de vol de secrets industriels ou de violation de brevets. Tiens, par exemple, Reuters nous raconte qu'Apple s'apprête à enterrer la hache de guerre avec Rivos, une jeune pousse du secteur des puces électroniques. La marque à la pomme accuse cette dernière de lui avoir piqué ses secrets de fabrication bien gardés. Les deux compagnies ont partagé la nouvelle dans un document commun, déposé auprès du tribunal de district nord de Californie, aux États-Unis.

L'accord trouvé leur permettrait à Apple de fouiner dans les systèmes de Rivos à la recherche de toute info confidentielle appartenant à Apple. Ils ont aussi précisé dans le document avoir "signé un accord qui pourrait bien mettre fin au litige". Ils demandent même au tribunal de "mettre en pause les procédures et d'annuler toutes les échéances à venir jusqu'au 15 mars 2024", histoire de leur laisser le temps de boucler cette affaire.

Tout a commencé quand Apple a porté plainte contre Rivos en 2022. La firme de Mountain View était accusée d'avoir débauché un bon nombre d'ingénieurs d'Apple et d'utiliser des infos confidentielles pour développer des technologies de puce électronique, ou "system-on-chip" (SoC), en concurrence directe avec Apple. Ces SoCs, c'est un peu comme si on mettait tout un ordinateur sur une seule puce, avec le processeur central (CPU) et le processeur graphique (GPU) inclus.

Apple, dans sa plainte, disait avoir investi des milliards et plus de dix ans de recherche pour développer ses SoCs, une innovation qui a, selon eux, révolutionné le monde de l'informatique personnelle et mobile. De son côté, Rivos a nié les accusations, arguant que depuis que Apple a eu vent de cette start-up prometteuse, elle cherche à la punir, ainsi que tout ancien employé d'Apple tenté par l'aventure Rivos. Rivos a même contre-attaqué en septembre dernier, accusant Apple de "concurrence déloyale".

Selon Apple, "à partir de juin 2021, Rivos a lancé une campagne coordonnée ciblant des employés d'Apple ayant accès à des informations propriétaires et secrètes sur les conceptions de SoC d'Apple". La firme à la pomme a accusé ses anciens employés d'avoir utilisé des clés USB pour transférer des données sur leurs ordinateurs personnels. Et pour ajouter une touche d'ironie à l'affaire, certaines infos auraient été subtilisées grâce à AirDrop, la fonction d'Apple permettant d'envoyer des fichiers vers les iPhones personnels des employés partis chez Rivos.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.