La demande de jeux vidéo en berne lors du premier trimestre 2024, AMD anticipe une aggravation en 2024

La demande de jeux vidéo en berne lors du premier trimestre 2024, AMD anticipe une aggravation en 2024

AMD, bien connu pour ses puces équipant des consoles comme la PS5, la Xbox et le Steam Deck, vient de livrer des chiffres assez alarmants. Pour le premier trimestre, la boîte enregistre une chute de 48 % de ses revenus issus du secteur du jeu vidéo par rapport à l'année précédente, s'établissant à seulement 922 millions de dollars.

Cette baisse n'est pas à prendre à la légère, surtout quand on sait qu'AMD ne se contente pas de produire des cartes graphiques pour PC, mais fournit aussi les composants essentiels pour des mastodontes du jeu comme la PlayStation 5 de Sony, la Xbox Series X de Microsoft, et la console portable Steam Deck de Valve.

Pour en rajouter une couche, les revenus tirés des jeux ont aussi reculé de 33 % par rapport au trimestre précédent. Et d'après Jean Hu, le directeur financier de la société, ce n'est que le début des ennuis. Lors d'une récente conférence sur les résultats financiers, il a signalé que la demande était "assez faible", un fait désormais bien connu, ajoutant que le niveau des stocks était également préoccupant.

"Nous pensons en fait que la seconde moitié de l'année sera moins bonne que la première", a-t-il déclaré, donnant une perspective plutôt morose pour le marché du jeu vidéo pour le reste de l'année.

Ces observations font suite à une annonce de Sony révisant à la baisse les projections de vente de la PS5, avec une diminution attendue des ventes unitaires à partir de l'année fiscale prochaine. Pendant ce temps, Microsoft a révélé la semaine dernière que ses revenus liés au matériel Xbox avaient chuté de 31 % en glissement annuel, en raison d'une baisse des volumes de consoles vendues.

Il semblerait que les consommateurs en aient assez des prix élevés actuellement pratiqués pour les consoles, les cartes graphiques et les jeux, dont le prix de départ peut atteindre 70 dollars. Néanmoins, l'arrivée prochaine de nouvelles générations de GPU et de consoles, y compris la très attendue PS5 Pro, pourrait redonner un coup de fouet aux ventes.

En contraste, le rival d'AMD, Nvidia, a maintenu ses revenus de jeu stables à 2,9 milliards de dollars ce trimestre, indiquant que certains consommateurs continuent d'investir dans des GPUs malgré les prix élevés.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.