Character.ai lance Stories : des aventures interactives pour remplacer les chatbots ouverts pour les ados
- 26/11/2025 à 14:32

Character.ai vient de lancer Stories, un nouveau format qui permet de créer et partager des aventures mettant en scène vos personnages préférés. Cette nouveauté débarque le jour même où la plateforme a retiré l'accès des moins de 18 ans à ses chatbots en conversations libres.
Stories fonctionne comme ces applications d'aventures dont vous êtes le héros, où l'histoire évolue selon vos choix. Les utilisateurs sélectionnent deux ou trois personnages, choisissent un genre littéraire, puis rédigent leur propre introduction ou la génèrent automatiquement. À partir de là, vous guidez le récit en prenant des décisions à chaque embranchement narratif. Résultat : vous pouvez rejouer l'histoire autant de fois que vous voulez pour découvrir différentes fins selon les chemins empruntés.
Même si Stories offre plus de personnalisation que les applications classiques de romans visuels, le format reste moins ouvert que les conversations libres proposées jusqu'alors par les chatbots de Character.ai. L'intelligence artificielle guide le récit, mais la plateforme promet que les joueurs devront faire des choix fréquemment pour influencer le déroulement.
Cette sortie intervient dans un contexte de pression croissante des autorités sur les entreprises d'intelligence artificielle, qui les poussent à mettre en place des garde-fous pour protéger les jeunes utilisateurs. Character.ai a annoncé en octobre qu'elle allait interdire l'accès de ses bots en conversation libre aux utilisateurs de moins de 18 ans. L'entreprise a également introduit un nouvel outil de vérification d'âge pour s'assurer que les utilisateurs n'accèdent qu'aux expériences adaptées à leur tranche d'âge.
Par ailleurs, Character.ai fait face à un procès pour mort suspecte impliquant le suicide d'une adolescente en Floride. Sa famille affirme que la jeune fille s'était confiée à l'un des chatbots du site sur ses pensées suicidaires, mais que celui-ci ne l'avait orientée vers aucune ressource d'aide ni alerté les autorités.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité

