OpenAI change de statut avec le soutien de Microsoft
- 29/10/2025 à 06:30

OpenAI vient de franchir une étape cruciale en finalisant sa restructuration pour devenir une entreprise à but lucratif. L'annonce a été faite par Bret Taylor, président du conseil d'administration, dans un communiqué publié aujourd'hui.
La transformation de l'entreprise s'accompagne d'un nouvel équilibre des pouvoirs. L'organisation à but non lucratif originelle, désormais rebaptisée OpenAI Foundation, conserve le contrôle de la branche commerciale et détient une participation évaluée à environ 130 milliards de dollars. La fondation renforcera même son contrôle une fois que l'entreprise aura atteint un certain seuil de valorisation, dont le montant exact n'a pas été précisé.
Cette restructuration n'aurait pas pu aboutir sans l'accord de Microsoft. Le géant technologique, qui possédait auparavant 32% de la division commerciale d'OpenAI, détiendra désormais 27% de la nouvelle structure, pour une valeur d'environ 135 milliards de dollars. La valorisation totale d'OpenAI atteint ainsi 500 milliards de dollars.
Les négociations entre les deux partenaires ont été tendues ces derniers mois. Microsoft semblait prendre ses distances en se rapprochant d'Anthropic, notamment en intégrant les modèles Claude dans Copilot 365. Mais l'accord signé en septembre dernier a permis de débloquer la situation, même si les deux parties ont dû faire des concessions importantes.
Microsoft conservera les droits de propriété intellectuelle sur les modèles et produits d'OpenAI jusqu'en 2032, y compris sur les systèmes développés après l'éventuelle atteinte de l'intelligence artificielle générale. D'ailleurs, si OpenAI affirme un jour avoir atteint ce stade, un panel d'experts indépendants sera chargé de vérifier cette affirmation.
En revanche, Microsoft a accepté de renoncer à ses droits sur les futurs appareils grand public qu'OpenAI développe actuellement avec Jony Ive, l'ancien designer d'Apple. En contrepartie, OpenAI s'est engagé à dépenser 250 milliards de dollars en services cloud Azure. Microsoft a également renoncé à son droit de premier refus comme fournisseur cloud exclusif d'OpenAI.
Au final, cette annonce ouvre surtout la voie à une introduction en bourse d'OpenAI. L'avenir financier de l'entreprise dépendait largement du succès de cette transition, qui représentait une pression considérable. Cette étape étant franchie, OpenAI peut désormais se concentrer sur ses projets de développement sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité

