Microsoft pourrait intégrer l'IA Claude dans Office 365 : un tournant pour Copilot

Microsoft pourrait intégrer l'IA Claude dans Office 365 : un tournant pour Copilot

Microsoft s'apprête à diversifier ses sources d'intelligence artificielle pour son assistant Copilot. Selon un rapport publié mardi par The Information, le géant technologique prévoit d'intégrer les derniers modèles Claude d'Anthropic dans certaines fonctionnalités de ses applications Office 365. Cette annonce devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Actuellement, Microsoft fait appel à la technologie d'OpenAI pour alimenter la plupart des fonctions d'IA présentes dans Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Ce changement de stratégie pourrait témoigner d'une relation de plus en plus tendue entre les deux entreprises.

Une relation Microsoft-OpenAI qui se complique

Cette évolution survient alors que Microsoft reste le principal investisseur d'OpenAI. L'entreprise avait d'ailleurs joué un rôle clé dans le retour de Sam Altman au poste de PDG après son éviction temporaire en 2023. Pourtant, des tensions semblent émerger concernant les négociations autour du projet de restructuration d'OpenAI en société d'utilité publique.

Un porte-parole de Microsoft a toutefois tenu à rassurer : "Comme nous l'avons dit, OpenAI restera notre partenaire pour les modèles de pointe et nous restons engagés dans notre partenariat à long terme."

Claude 4 Sonnet surpasse GPT-5 sur certains aspects

Selon The Information, Microsoft serait en partie motivé par les performances supérieures de Claude 4 Sonnet par rapport à GPT-5 dans des domaines spécifiques. L'IA d'Anthropic excellerait notamment dans la création de présentations PowerPoint plus esthétiques et mieux structurées. Un point particulièrement intéressant quand on sait que Claude 4 Sonnet n'est même pas le modèle phare d'Anthropic.

Un coût supplémentaire pour Microsoft

Contrairement à son accord avec OpenAI qui lui permet d'accéder gratuitement aux modèles, Microsoft devra payer Amazon pour utiliser Claude Sonnet 4 via AWS, le principal fournisseur cloud d'Anthropic. Malgré ces coûts supplémentaires, l'entreprise n'envisage pas d'augmenter le prix de Copilot, qui reste fixé à 30 dollars par utilisateur et par mois.

Cette décision stratégique illustre la volonté de Microsoft de ne pas dépendre d'un seul partenaire technologique et de proposer à ses utilisateurs les meilleures performances possibles, même si cela implique des investissements supplémentaires.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.