DeepSeek dans le viseur du Congrès américain : des soupçons de fuite de données vers la Chine

DeepSeek dans le viseur du Congrès américain : des soupçons de fuite de données vers la Chine

Deux membres du Congrès américain souhaitent interdire DeepSeek, un chatbot d’intelligence artificielle chinois, sur les appareils gouvernementaux. Cette proposition de loi intervient après qu’une société de cybersécurité a révélé que l’application enverrait des données à une entreprise détenue par l’État chinois.

DeepSeek, qui est récemment devenue l’application la plus téléchargée aux États-Unis, représenterait un risque pour la sécurité nationale. D’après une analyse menée par Feroot Security, le code du chatbot inclurait des connexions directes avec China Mobile, une entreprise contrôlée par le gouvernement chinois. "Nous avons identifié des liens directs vers des serveurs et des entreprises sous le contrôle de Pékin", a déclaré Ivan Tsarynny, analyste chez Feroot, à ABC News.

Face à ces inquiétudes, les représentants américains Josh Gottheimer (démocrate) et Darin LaHood (républicain) ont annoncé le dépôt d’un projet de loi baptisé "No DeepSeek on Government Devices Act". Cette initiative rappelle la décision du Congrès de bloquer TikTok sur les appareils gouvernementaux en 2022, une première étape qui pourrait mener à une interdiction plus large.

Certaines institutions américaines, comme la NASA et l’US Navy, ont déjà banni DeepSeek de leurs équipements. À ce jour, seul l’État du Texas a pris une mesure similaire, mais plusieurs pays comme l’Italie, la Corée du Sud et l’Australie ont déjà interdit l’application.

Pour Darin LaHood, le risque est clair : "DeepSeek, une entreprise affiliée au Parti communiste chinois, collecte des données d’utilisateurs américains sans transparence sur leur utilisation. Nous ne pouvons pas permettre à une entreprise chinoise d’accéder à des informations sensibles." Son collègue Josh Gottheimer insiste également sur l’urgence de la situation : "Nous devons faire toute la lumière sur les activités de DeepSeek. Nous ne pouvons pas risquer que le Parti communiste chinois infiltre les appareils de nos responsables et menace notre sécurité nationale."

L’examen du projet de loi devrait bientôt débuter au Congrès, dans un climat de tension croissante entre les États-Unis et la Chine sur les questions de cybersécurité.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.