Coup de tonnerre aux Indie Game Awards : Clair Obscur disqualifié à cause de l'IA

Coup de tonnerre aux Indie Game Awards : Clair Obscur disqualifié à cause de l'IA

Le monde du jeu vidéo indépendant est en pleine effervescence. Alors qu'il venait de triompher, le titre Clair Obscur: Expedition 33 s'est vu retirer deux récompenses majeures par l'organisation des Indie Game Awards : les prix du « Jeu de l'année » et du « Meilleur premier jeu ». En cause ? L'utilisation de l'intelligence artificielle générative durant la conception du projet.

Un règlement strict face à l'intelligence artificielle

La situation est limpide sur le plan administratif. Le règlement des Indie Game Awards stipule explicitement dans sa foire aux questions que tout titre ayant recours à l'intelligence artificielle générative lors de son développement est strictement inéligible.

Le studio Sandfall Interactive a reconnu avoir utilisé cette technologie pour créer des textures temporaires. Si ces éléments devaient initialement être supprimés, certains fichiers ont tout de même fini dans la version finale du jeu suite à un oubli lors de la phase de contrôle qualité, avant d'être repérés par la communauté sur internet.

Une communication qui arrive tardivement

L'organisation Six One Indie, qui gère la cérémonie, explique n'avoir découvert l'usage de l'intelligence artificielle que le 18 décembre, jour de l'annonce des résultats. Pourtant, le studio avait initialement certifié ne pas avoir utilisé ces outils lors de l'inscription du jeu.

« Bien que les éléments concernés aient été supprimés via une mise à jour et que le jeu soit excellent, cela va à l'encontre des règles que nous avons mises en place », a précisé l'organisation pour justifier ce retrait de trophées.

Quels sont les nouveaux gagnants ?

Suite à cette disqualification, les prix ont été réattribués aux titres arrivés en deuxième position :

  • Blue Prince devient officiellement le Jeu de l'année.

  • Sorry We're Closed récupère le prix du Meilleur premier jeu.

Malgré ce revers de dernière minute, le succès commercial et critique de Clair Obscur: Expedition 33 reste impressionnant. Le jeu a dominé les Game Awards plus tôt ce mois-ci et affichait déjà plus de 5 millions d'exemplaires vendus en octobre dernier. Cette affaire souligne toutefois la vigilance croissante des institutions du jeu indépendant face à l'intégration de nouveaux outils automatisés dans la création artistique.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.