Halo : Campaign Evolved - On a testé le remake qui réinvente la légende
- 25/10/2025 à 06:30

Nombreux sont les joueurs qui se sont offert une Xbox d'origine au début des années 2000 uniquement pour y jouer. Halo, l'iconique FPS de Microsoft, fait son retour dans une version complètement repensée sur PC, Xbox Series X/S et, pour la toute première fois, sur PlayStation 5. "Les plans changent, comme toujours", murmure le Major dans son casque.
John 117 débarque sur toutes les plateformes
La rumeur enflait comme un organisme Flood dans les couloirs de la Bibliothèque. Le cultissime Halo, sorti en 2001 sur la première Xbox puis modernisé en 2011 pour son anniversaire, revient dans une version encore plus aboutie grâce à l'Unreal Engine 5. Cette fois, les propriétaires de PS5 auront même la chance de participer au combat opposant l'humanité aux Covenants.
Oui, vous avez bien lu : John 117 débarque chez l'ancien concurrent de Xbox. Après Gears of War et Forza Horizon, c'est une autre franchise historiquement exclusive à Microsoft qui franchit le pas. Quand Phil Spencer affirme qu'il n'y a pas de "ligne rouge" dans sa politique de portage, il ne plaisante manifestement pas.
Baptisé Halo : Campaign Evolved, ce nouveau remake de Halo : Combat Evolved va bien au-delà d'une simple refonte graphique. Contrairement à Halo Anniversary, il propose de nouvelles missions scénarisées ainsi que diverses améliorations de gameplay. Même les fans les plus acharnés de la licence vont découvrir du contenu inédit. J'ai eu l'occasion de jouer sur Xbox Series X à une partie du Cartographe silencieux, l'un des niveaux les plus marquants de Halo. Manette en main, j'ai pu constater que Microsoft a poussé son travail de réimagination beaucoup plus loin que prévu.
Un démarrage spectaculaire
La démo commence par une cinématique utilisant le moteur du jeu. L'eau affichée à l'écran est d'un réalisme saisissant, puis un mouvement de caméra dévoile trois Pelicans, les véhicules de transport aériens de l'UNSC. Trois Pelicans ? Il n'y en avait que deux dans le jeu original. La scène se poursuit avec le Master Chief agrippé à une poignée tandis que les appareils se faufilent entre les rochers d'une île verdoyante. Soudain, un Spirit surgit. Le vaisseau Covenant prend en chasse le groupe, mais les marines ripostent. Ils canardent les extraterrestres visibles jusqu'à ce qu'un des trois Pelicans, en flammes, s'éloigne vers l'horizon. En une minute, le ton est donné. Contrairement au titre original, le joueur prend le contrôle de John 117 au moment où celui-ci saute du Pelican.
Une fois sur le sable chaud, les automatismes d'il y a plus de 20 ans reviennent immédiatement. On avance sur la plage, on tire sur des extraterrestres de tailles et de couleurs variées, on recharge, on entend des musiques épiques, on lance des grenades... comme au bon vieux temps. On se sent instantanément chez soi et c'est un véritable plaisir de retrouver ce qui a fait tout le charme de la production de Bungie : le Magnum ultra puissant avec son zoom salvateur, les adversaires particulièrement agréables à combattre grâce à leur intelligence artificielle, leurs attaques et leurs répliques. C'est le Halo : Combat Evolved que l'on adore.
Des changements subtils mais significatifs
On remarque rapidement que quelques éléments ont évolué. La vie se régénère automatiquement au lieu de nécessiter des kits de soin, les Grognards s'envolent dans les airs quand on perce leur réserve de méthane, l'intelligence artificielle est capable de conduire des véhicules, les ennemis comme le joueur peuvent effectuer du hijacking et il est possible de sprinter (option désactivable dans les paramètres). Cette course, présente dans quasiment tous les FPS actuels, indignera certainement quelques puristes, d'autant qu'elle facilite les affrontements contre les Chasseurs, mais elle a du sens dans la volonté de séduire un nouveau public. Halo Studios a donc intégré différentes fonctionnalités apparues au fil des épisodes de la saga afin de proposer l'expérience la plus moderne possible avec ce remake.
Une claque graphique digne de l'original
Vous vous souvenez de la claque visuelle que nous avions reçue au début des années 2000 en voyant Halo tourner pour la première fois ? Certains joueurs ont découvert les god rays ou encore le bump mapping grâce au titre de Bungie. Ce remake cherche à nous infliger le même type de gifle technique. À l'écran, tout est superbe. Les textures sont extrêmement détaillées, le niveau de précision est très élevé, les aspérités sont nombreuses. Le plus remarquable, c'est que Halo Studios a enfin trouvé la direction artistique appropriée.
Vous pouvez oublier la réinterprétation étrange de l'édition anniversaire avec ses structures arrondies et ses éclairages parfois bizarres. Ici, les bâtiments forerunners comme les environnements naturels bénéficient d'un charme indéniable. Les effets spéciaux liés aux armures et aux boucliers sont également moins agressifs visuellement.
Il y a aussi ces petits détails qui montrent que les anciens développeurs de 343 Industries ont su s'appuyer sur leur expérience avec Infinite. Jeter une grenade dans l'eau propulse des gouttelettes qui s'étalent partout, cette même eau qui réagit au passage du joueur. Les warthogs subissent des dégâts localisés et laissent de belles traces sur le sable humide. Les vagues s'écrasent contre les rochers, les nuages bougent dans le ciel... bref, c'est du solide. Nous avons vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend dans les autres niveaux, Halo Combat Evolved proposant des environnements variés.
Je regrette que les arbres les plus petits ne puissent toujours pas être renversés en jeep, ni détruits avec une grenade, ce qui donne encore l'impression d'un manque d'interaction avec le décor. Pour le moment, seuls quelques rares défauts liés à l'Unreal Engine 5 sont à signaler dans cette version de test. J'ai noté quelques ralentissements dans les séquences les plus chargées ainsi qu'un level of detail perceptible. Espérons que tout cela sera corrigé à la sortie du jeu en 2026.
Coop à quatre et contenu inédit
Ma progression dans le Cartographe silencieux m'a également montré que les développeurs avaient revu le level design. Ils ont par exemple retiré des obstacles qui empêchaient les warthogs d'accéder à certaines zones, comme dans la structure circulaire où nous attendent deux Chasseurs. Cela s'explique par le fait que cette campagne de Halo sera jouable à quatre joueurs en ligne (limité à deux en local) pour la toute première fois, nécessitant donc une adaptation des chapitres. Voilà une excellente nouvelle. Ces modifications en profondeur font qu'il n'est évidemment pas possible de basculer entre le Halo d'époque et le remake, fonctionnalité qui était proposée dans l'édition Anniversary de 2011.
Parmi les ajouts notables que nous n'avons pas pu tester, neuf armes issues de la série seront intégrées, notamment l'épée à énergie ou encore le fusil de combat. Tous les véhicules, même ceux des Covenants, seront pilotables, tandis que des cinématiques inédites et des dialogues additionnels sont annoncés. Enfin, Halo Studios promet trois nouvelles missions qui formeront un arc narratif se déroulant avant les événements de l'aventure principale. Nous y retrouverons Master Chief et le sergent Johnson au sein d'environnements inédits "avec de nouveaux personnages et de nouveaux ennemis", nous assure-t-on.
Nos impressions
Halo Anniversary fut le premier projet de 343 Industries après le départ de Bungie. Halo : Campaign Evolved devient celui de Halo Studios après la réorganisation de 343 Industries. Ce n'est généralement pas la prise de risques qui caractérise le mieux les remakes, mais les modifications apportées à la campagne et aux mécaniques prouvent que ce retour n'est pas pris à la légère.
Incroyablement beau, rempli de détails qui font plaisir à voir et doté d'une direction artistique qui nous fait immédiatement oublier celle de l'édition anniversaire sortie en 2011, Halo : Campaign Evolved est indéniablement excitant. Sortie prévue en 2026 sur PC (Microsoft Store, Steam), Xbox Series X/S et PlayStation 5. Il sera intégré au catalogue Game Pass Ultimate et Game Pass PC dès le jour de sa sortie.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité

