Xbox Ally : Microsoft lance son programme de compatibilité pour consoles portables

Xbox Ally : Microsoft lance son programme de compatibilité pour consoles portables

Microsoft a frappé fort lors du Gamescom 2025 en annonçant mercredi la sortie de ses consoles portables Xbox Ally pour le 16 octobre. Mais ce n'est pas tout : la firme de Redmond lance également le "Programme de compatibilité portable", une initiative ambitieuse pour optimiser l'expérience de jeu sur ces nouveaux appareils.

Un système de vérification inspiré de Steam Deck

Cette nouvelle approche rappelle fortement le système Steam Deck Verified de Valve. L'idée ? Tester massivement les jeux pour s'assurer qu'ils fonctionnent parfaitement sur les Xbox Ally. "Nous avons collaboré avec les studios de développement pour tester, optimiser et vérifier des milliers de jeux pour la compatibilité portable, vous permettant de vous lancer dans le jeu sans avoir à ajuster les paramètres, ou en ne nécessitant que des ajustements mineurs", explique Roanne Sones, vice-présidente des appareils gaming et de l'écosystème Xbox.

Des badges pour guider les joueurs

Le programme sera disponible dès le jour de sortie et les utilisateurs pourront voir la compatibilité portable directement dans leurs bibliothèques de jeux. Microsoft a prévu un système de badges clair :

Les jeux "Optimisés pour portable" bénéficient de commandes par défaut adaptées aux manettes, d'une résolution appropriée pour le jeu en plein écran et d'autres optimisations. Les titres marqués "Principalement compatible" peuvent nécessiter quelques ajustements mineurs dans les paramètres du jeu pour une expérience optimale sur Xbox Ally.

Des indicateurs de performance précis

En plus des badges de compatibilité, Microsoft introduit un indicateur "Windows Performance Fit" avec deux niveaux : "Devrait très bien fonctionner" et "Devrait bien fonctionner". Un porte-parole de Microsoft a précisé à Geekit que cet indicateur "prédit les performances d'un jeu sur un appareil spécifique en utilisant des données de performance basées sur la télémétrie, comme les fréquences d'images attendues".

Concrètement, les jeux avec la mention "Devrait très bien fonctionner" devraient tourner en moyenne à 60 FPS ou plus sur l'appareil, tandis que ceux avec "Devrait bien fonctionner" visent une moyenne de 30 FPS ou plus.

Microsoft confirme qu'elle continuera à collaborer avec les développeurs pour soumettre leurs titres aux tests de compatibilité portable, promettant ainsi une bibliothèque de jeux toujours plus optimisée pour ces nouvelles consoles nomades.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.