Xbox abandonne Contraband : une nouvelle exclusivité qui ne verra jamais le jour

Xbox abandonne Contraband : une nouvelle exclusivité qui ne verra jamais le jour

L'industrie du jeu vidéo traverse une période difficile, et Microsoft vient d'ajouter un nouveau titre à la liste des projets annulés. Contraband, le jeu d'action-aventure coopératif en monde ouvert développé par Avalanche Studios, ne sortira finalement jamais sur nos consoles.

Un projet ambitieux qui tombe à l'eau

Présenté lors de l'E3 2021, Contraband promettait une expérience unique dans l'univers fictif de Bayan, situé dans les années 1970. Les joueurs devaient incarner des contrebandiers dans un monde ouvert où la coopération était au cœur du gameplay. Le projet représentait l'initiative la plus ambitieuse d'Avalanche Studios, le studio derrière la populaire série Just Cause.

Ce qui devait être une exclusivité phare pour Xbox Series X, Xbox Series S et PC, avec un lancement direct dans le Xbox Game Pass, rejoint désormais le cimetière des jeux annulés de 2025.

2025 : une année noire pour l'industrie

Cette annulation s'inscrit dans une tendance inquiétante qui touche l'ensemble de l'industrie. Sony a récemment abandonné plusieurs projets après l'échec retentissant de Concord. De son côté, le studio derrière le projet de science-fiction très attendu du créateur de Mass Effect a fermé ses portes. Electronic Arts a également renoncé au développement des Sims 5 pour se concentrer sur les Sims 4.

Les licenciements massifs chez Microsoft

L'abandon de Contraband intervient dans un contexte particulièrement tendu chez Microsoft. L'entreprise a procédé à des licenciements massifs touchant 9 000 employés, entraînant l'annulation de plusieurs autres projets prometteurs comme le reboot de Perfect Dark, Everwild de Rare, ou encore le MMORPG Blackbird de Zenimax.

Avalanche Studios s'est montré diplomatique dans son communiqué officiel : "Au cours des dernières années, Avalanche Studios Group et Xbox Game Studios Publishing ont collaboré sur Contraband. Le développement actif s'est désormais arrêté, le temps d'évaluer l'avenir du projet."

Une stratégie de recentrage discutable

Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming, justifie ces décisions par une volonté de "positionner Gaming pour un succès durable" en se concentrant sur "les domaines de croissance stratégique". Une approche qui consiste à éliminer certaines activités et à supprimer des niveaux de management pour "accroître l'agilité et l'efficacité".

Reste à voir si cette stratégie de recentrage permettra réellement à Xbox de retrouver sa compétitivité face à Sony et Nintendo, ou si elle ne fera qu'appauvrir encore davantage le catalogue d'exclusivités de la marque.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.