Blackbird : le jeu de science-fiction prometteur annulé par Xbox

Blackbird : le jeu de science-fiction prometteur annulé par Xbox

Xbox avait dans ses cartons un jeu de science-fiction ambitieux qui semblait bien parti pour séduire les fans de looter-shooters et de mondes futuristes. Surnommé Blackbird, ce projet développé par ZeniMax Online Studios (à qui l’on doit The Elder Scrolls Online) a pourtant été annulé, malgré l’enthousiasme qu’il avait suscité en interne.

D’après une enquête de Bloomberg, plusieurs dirigeants de Xbox auraient été "impressionnés" par le jeu, n’ayant que des retours positifs à formuler. Pourtant, Blackbird a été mis de côté de manière indéfinie, sans explication officielle de la part de Microsoft.

Pensé comme un concurrent potentiel de Destiny, ce RPG à la troisième personne se déroulait dans un univers de science-fiction à l’ambiance "noir" et misait sur des mécaniques de déplacement dynamiques : double saut, dash aérien, grappin, escalade... Tout était pensé pour offrir une jouabilité nerveuse et fluide.

Le jeu, prévu pour une sortie en 2028, avait récemment pris de l’ampleur avec une équipe de développement étendue à 300 personnes. Selon des informations découvertes par TrueAchievements, le scénario aurait plongé les joueurs dans une enquête autour d’un meurtre mystérieux dans une capitale nommée Exodus.

Mais Blackbird n’est pas la seule victime des récents licenciements chez Microsoft. Deux autres projets ont également été annulés : Everwild, le jeu de fantasy développé par Rare depuis 2014, et le reboot de Perfect Dark.

Une série de décisions qui interrogent, surtout lorsque des jeux aussi prometteurs sont abandonnés alors même qu’ils avaient réussi à convaincre les équipes en interne.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.