Phil Spencer va parler des rumeurs multiplateformes Xbox le 15 février

Phil Spencer va parler des rumeurs multiplateformes Xbox le 15 février

Le 15 février, Phil Spencer va enfin mettre les points sur les i concernant les bruits de couloir qui entourent Xbox et sa potentielle aventure sur d'autres plateformes. Tout le monde se demande : Microsoft va-t-il vraiment franchir le pas vers le multiplateforme, abandonner carrément le business des consoles ou est-ce qu'on en fait tout un plat pour rien ? Depuis quelques temps, le web s'agite avec l'idée que Microsoft pourrait commencer à lancer ses jeux Xbox exclusifs sur les consoles rivales. La boîte a promis de balancer bientôt plus de détails sur ce qu'elle imagine pour le futur de Xbox, et ça se précise pour le 15 février. Phil Spencer sera de la partie dans le Podcast Officiel Xbox pour nous donner des nouvelles fraîches sur le business Xbox.

L'épisode sera disponible à 15h ET et accueillera aussi Sarah Bond, la Présidente de Xbox, et Matt Booty, le boss des Xbox Game Studios. Avec ces trois poids lourds au micro, ça promet d'être un épisode explosif.

On ne sait pas encore ce qu'ils ont dans leur sac, mais les rumeurs volent dans tous les sens, d'Hi-Fi Rush qui débarquerait sur Nintendo Switch à Starfield et Indiana Jones et le Grand Cercle qui atterriraient sur PS5. C'est pas tous les jours qu'un des gros trois du jeu vidéo partage ses exclus avec la concurrence, mais ce n'est pas non plus du jamais vu. Sony, par exemple, balance pas mal de ses gros titres sur Steam et on trouve déjà des anciennes exclus Xbox sur la Switch, comme Ori and the Blind Forest et sa suite.

Cependant, ces rumeurs ont poussé certains fans à spéculer que Xbox pourrait carrément se retirer du marché des consoles. Peu probable, même si les consoles Xbox Series X et Series S se sont moins vendues que la Switch et la PS5. Lors d'une réunion interne la semaine dernière, Spencer aurait assuré à ses troupes qu'il n'y a aucun plan d'abandonner la production de consoles et que les systèmes Xbox continueront de jouer un rôle majeur dans la stratégie globale de l'entreprise, d'après la journaliste de jeux Shannon Liao.

Et puis, le Game Pass reste un argument de vente énorme pour les consoles Xbox, avec une enquête de mai 2023 montrant que 32 % des joueurs sont abonnés au service. Il y avait plus de 33 millions d'abonnés en 2022, et ce nombre a sûrement augmenté depuis.

Microsoft ne galère pas vraiment, même en prenant en compte la division jeux vidéo. En fait, les revenus du jeu de la compagnie ont grimpé de 49 % pour le deuxième trimestre 2024, grâce surtout au deal d'acquisition d'Activision. Un rapport récent montre des revenus de l'entreprise à 62 milliards de dollars (en hausse de 18 % par rapport à l'année dernière) et des profits de 21,9 milliards de dollars.

Malgré ces chiffres, la division jeux vidéo de Microsoft continue de licencier à tour de bras. La compagnie vient de couper 1 900 postes dans ses équipes Xbox, Activision Blizzard et ZeniMax (alias Bethesda). Si elle cherche la croissance constante que le capitalisme moderne exige, lâcher quelques-uns de ses titres populaires sur d'autres consoles pourrait bien être une idée pas si mal. De toute façon, on sera fixé jeudi après-midi.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.