Adieu aux jeux service en 2024 ? Une année charnière s'annonce !

Adieu aux jeux service en 2024 ? Une année charnière s'annonce !

Est-ce que les jeux service vont perdre leur super pouvoir en 2024 ? On dirait bien que oui, et c'est le moment de faire le point ! Depuis un bon moment, ces jeux ont squatté le top des hits, remplissant les poches des éditeurs. Mais là, on sent que le vent tourne et que le modèle commence à fatiguer.

Le 2 février, "Suicide Squad : Kill the Justice League" débarque, signé par le studio anglais Rocksteady, connu pour sa trilogie Batman Arkham qui a cartonné dans les années 2010. Cette fois, ils se lancent dans un jeu service, un grand saut dans l'inconnu après 7 ans de boulot. Sauf que, depuis son annonce, les joueurs semblent plus sceptiques qu'excités. Pas étonnant quand on pense aux flops récents comme "Anthem" ou "Marvel's Avengers".

On se demande alors si 2024 sonnera le glas de ces jeux à abonnement. La réponse ? C'est compliqué. Il y a tellement de jeux service qui se battent pour notre attention, mais au final, seuls quelques-uns sortent du lot. Une enquête de GamesIndustry montre que sur PC et consoles, une petite poignée de jeux monopolise la majorité du temps de jeu.

Ces jeux service font face à une concurrence féroce, pas seulement entre eux, mais aussi avec les réseaux sociaux et les plateformes de streaming qui veulent tous un bout de notre temps. Sans parler de la fin de l'effet pandémie qui avait boosté le jeu en ligne. Mais certains s'en sortent grâce à la nostalgie, comme "World of Warcraft Classic" ou "Fortnite", qui rappellent aux joueurs les bons vieux temps.

Pour autant, même les stars du genre comme "Destiny" commencent à montrer des signes de fatigue. Après des années de succès, le jeu peine à renouveler son intérêt auprès des joueurs. Et avec Sony qui a racheté Bungie, la pression est énorme pour que les prochaines extensions cartonnent.

Pendant ce temps, Sony avait annoncé vouloir développer plein de jeux service via PlayStation. Mais récemment, on a vu des projets comme celui de Naughty Dog sur "The Last of Us" être annulés. Le message est clair : tous les studios ne sont pas taillés pour les jeux service.

Donc, si on fait le bilan, 2024 pourrait bien être l'année où les jeux service commencent à se faire rares. Les gros titres resteront, mais les éditeurs pourraient préférer se concentrer sur des jeux premium plus traditionnels. Et ça, ça devrait réjouir pas mal de gamers.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.