Alan Wake 2 se met à la page pour les non-fans des jeux d'horreur

Alan Wake 2 se met à la page pour les non-fans des jeux d'horreur

Pour les âmes moins aventureuses qui hésitent devant les frissons du genre horreur, Alan Wake 2 vient de devenir un peu moins intimidant. C'est bien connu, les jump scares, ces apparitions brusques qui viennent briser le calme pour nous faire sursauter, sont une tradition bien ancrée dans l'horreur. Qui n'a pas été victime de cette blague un peu douteuse des années 2000, où l'on regardait une vidéo tranquille avant d'être interrompu par une image perturbante accompagnée d'un cri perçant? Alan Wake 2 en use et abuse, notamment avec des gros plans terrifiants sur Mr. Scratch accompagnés d'une musique stridente. Perso, je les trouve efficaces, mais je sais bien que tout le monde n'est pas de cet avis.

Heureusement, avec la dernière mise à jour d'Alan Wake 2 (1.15), les développeurs ont introduit une option permettant d'ajuster ces effets pour les rendre moins intenses. C'est pas la révolution, mais maintenant, on a le choix entre une intensité visuelle et sonore faible ou normale.

J'ai testé ces nouveautés en réglant à la fois les visuels et l'audio sur faible. Grâce à la fonction de sélection de chapitre ajoutée également dans cette mise à jour, j'ai pu me rendre directement dans une scène bien flippante, une de celles qui m'avaient fait sursauter. J'ai lancé un chapitre de la Saga et je suis allé à la Maison de soins de Valhalla pour parler à Cynthia Weaver, que l'on rencontre pour la première fois alors qu'elle contemple l'extérieur par une fenêtre. C'est aussi à ce moment-là qu'elle révèle sa possession par un jump scare.

La nouvelle option ne supprime pas complètement cette scène, mais elle l'adoucit considérablement : les lumières clignotantes sont réduites, et le volume de la musique est bien plus bas. On dirait que le gros plan sur son visage se déroule au ralenti. Je reconnais que le résultat n'est pas aussi fluide que dans la version originale, mais pour quelqu'un qui ne peut pas jouer à Alan Wake 2 à cause de ces moments, c'est une alternative bienvenue. Cela me fait penser aux réglages pour l'arachnophobie dans des jeux comme Lethal Company et Grounded, où les araignées sont transformées en orbes flottants. C'est pas parfait, mais c'est déjà ça.

Je connais pas mal de personnes qui voulaient se lancer dans Alan Wake 2, mais qui étaient rebutées par les jump scares. Certes, c'est un jeu d'horreur, mais l'ambiance n'est pas constamment angoissante. Il y a plein de moments comiques, kitsch, et l'atmosphère est vraiment top. C'était frustrant de savoir qu'ils passaient à côté de l'expérience complète de "We Sing". Mais maintenant, ils peuvent en profiter ! Et avec la nouvelle fonction de sélection de chapitre, ils peuvent même rejouer ces niveaux autant qu'ils le souhaitent.

Bien sûr, la mise à jour apporte aussi son lot de corrections de bugs. Parmi mes préférées : "Ajout du son des impacts quand l'Espresso Express percute le joueur. Ne testez pas, s'il vous plaît. Coffee World a déjà assez de problèmes comme ça" et "correction du personnage joueur pour qu'il utilise ses bras comme prévu".

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.