Ubisoft rebondit et affiche des bénéfices après une période difficile

Ubisoft rebondit et affiche des bénéfices après une période difficile

Ces derniers mois ont été une vraie montagne russe pour Ubisoft. Après une année 2022-2023 assez catastrophique où la boîte a plongé avec une perte de 500 millions d'euros, on assiste à un revirement de situation impressionnant. Leur stratégie de réduction des coûts commence vraiment à payer. Et ça tombe à pic, juste avant le lancement de gros titres comme Star Wars Outlaws et Assassin's Creed Shadows.

Ubisoft n'est pas juste sorti d'affaire, ils ont carrément cassé la baraque avec un chiffre d'affaires record de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 27%. Leur résultat opérationnel a atteint 314 millions d'euros et ils ont enregistré un bénéfice net de 158 millions d'euros, un vrai retournement par rapport aux lourdes pertes de l'année précédente. Yves Guillemot, le PDG, avait fixé un objectif de réduction des coûts de 200 millions d'euros d'ici 2025-26, et apparemment, ils sont sur la bonne voie avec déjà 150 millions d'euros économisés à fin mars 2024. Ces économies viennent de coupes sévères dans les effectifs, réduisant le nombre d'employés à 19 011, soit une baisse de plus de 1 700 personnes.

Le rebond d'Ubisoft est plus rapide qu'espéré, et ce malgré des sorties de jeux mitigées cette année. Assassin's Creed Mirage et The Crew Motorfest ont bien tenu la route, et Rainbow Six Siege a même été qualifié de "spectaculaire". Cependant, Skull and Bones et Avatar : Frontiers of Pandora n'ont pas vraiment fait de vagues. Prince of Persia : The Lost Crown, même sans ventes énormes, a été bien accueilli par les critiques et les joueurs. Les franchises Assassin's Creed et Rainbow Six continuent de caracoler en tête avec plus de 30 millions de joueurs actifs chacune, montrant que les marques phares d'Ubisoft ont toujours la cote.

Pour l'avenir, Ubisoft mise gros sur les jeux d'aventure en monde ouvert et sur les expériences natives GaaS, avec des projets comme XDefiant, Rainbow Six Mobile et The Division Resurgence. Ils ont même mis fin au développement de The Division Heartland pour mieux concentrer leurs ressources. Ubisoft continue aussi d'investir dans l'intelligence artificielle générative, promettant des innovations qui pourraient bien changer la donne dans l'industrie.

À savoir aussi : L'ère du numérique domine chez Ubisoft, avec 86% de leur chiffre d'affaires réalisé en ligne. Le back catalogue, surtout grâce à Rainbow Six Siege, représente 65% du chiffre d'affaires. Les dépenses en jeu des joueurs comptent pour 38%. Côté géographique, l'Amérique du Nord reste leur plus gros marché, suivie de près par l'Europe. Les consoles sont toujours en tête des plateformes privilégiées par les joueurs d'Ubisoft, bien devant les PC et mobiles.

Source : Ubisoft

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.