Les nouveautés du GPU de la PS5 Pro dévoilées ?

Les nouveautés du GPU de la PS5 Pro dévoilées ?

Digital Foundry nous éclaire encore une fois sur la future PlayStation 5 Pro, en zoomant particulièrement sur son processeur graphique, alias le GPU. Tirant parti des infos du site dédié aux développeurs de PlayStation, le journaliste Richard Leadbetter nous livre des détails techniques plutôt croustillants.

Plongeons au cœur de la PS5 Pro, cette console encore non officialisée par Sony mais attendue d'ici fin d'année. Selon les dernières indiscrétions, cette version améliorée afficherait des spécifications ahurissantes avec 60 unités de calcul et 30 WGP, propulsant la bête à 33,5 téraflops de puissance. Pour situer, c'est plus de 227% au-dessus des 10,23 téraflops de la PS5 classique ! Bon, ce boost faramineux est un peu trompeur à cause d'un changement d'architecture. En simplifié, le nouveau système RDNA 3 avec son format FP32 permet de traiter le double d'instructions sans que ça se ressente autant dans les jeux. Sony parle plutôt d'un gain de puissance de 45% entre les deux versions de sa console.

Côté fréquences, on notera une petite curiosité. La PS5 Pro pourrait monter jusqu'à 2,35 GHz en mode "ultra boost", contre 2,18 GHz pour la PS5 de base, touchant presque les 36,1 téraflops théoriques. Richard nous fait remarquer que même si la baisse générale de fréquence est minime, ce mode boosté pourrait vraiment améliorer les performances graphiques sur les jeux actuels.

Le GPU a aussi vu ses fonctionnalités évoluer avec l'introduction de certaines exclusivités DirectX12 Ultimate comme le variable rate shading ou le multisampling hybride. Aussi, un gros travail a été fait sur la structure du cache, avec des améliorations significatives au niveau des caches L0, L1 et L2 pour booster encore plus les capacités de ray tracing.

Richard s'étonne tout de même que l'augmentation de 67% des unités de calcul ne se traduise que par 45% de performance supplémentaire, rappelant que l'accroissement des performances n'est pas toujours proportionnel à celui des capacités techniques. La bande passante de la mémoire, par exemple, ne s'accroît que de 29% entre la PS5 et la Pro. Il suggère donc d'attendre de voir les performances en conditions réelles pour juger la console, mettant en avant que la technologie de super résolution spectrale (PSSR) pourrait être un véritable game changer, notamment pour les jeux en mode performance à 60 images par seconde.

Pour finir, Richard souligne que Sony semble avoir tiré des leçons des erreurs de la PS4 Pro, notamment en matière de gestion de résolution et de technologie de reconstruction, promettant avec la PS5 Pro une expérience 4K plus aboutie même à partir de jeux en 1080p.

Source : Eurogamer

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.