Take-Two, éditeur de GTA 6, licencie 600 employés et annule certains projets

Take-Two, éditeur de GTA 6, licencie 600 employés et annule certains projets

C'est un véritable coup de tonnerre chez Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, connue pour sa célèbre série de jeux Grand Theft Auto. Malgré une envolée de 53% de son chiffre d'affaires net l'année dernière, l'entreprise annonce un plan de licenciement massif. En effet, 5% de ses effectifs vont être remerciés, soit environ 600 personnes.

Cette décision s'inscrit dans ce que l'entreprise qualifie de "programme de réduction des coûts", visant à améliorer sa marge tout en continuant d'investir pour croître. Révélée dans un document officiel adressé à la Securities and Exchange Commission des États-Unis ce mardi, cette mesure implique également l'abandon de certains projets, sans toutefois préciser lesquels. Ces annulations de titres devraient coûter à Take-Two jusqu'à 140 millions de dollars.

Parallèlement, Take-Two prévoit de réduire ses espaces de bureaux. Ce mois-ci, Rockstar a d'ailleurs imposé un retour au bureau à ses employés, une démarche probablement destinée à éviter les fuites autour du très attendu Grand Theft Auto 6. L'entreprise s'attend à dépenser jusqu'à 35 millions de dollars en indemnités de départ et autres frais liés.

Take-Two estime que ces licenciements devraient lui permettre d'économiser environ 165 millions de dollars annuellement. Avec un chiffre d'affaires net de 5,35 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2023, en hausse de 52,6% par rapport à l'année précédente, la société continue d'afficher une forte croissance. Cette croissance est principalement due à une augmentation des dépenses des consommateurs sur plusieurs jeux de son portefeuille.

Malheureusement, les licenciements sont monnaie courante dans l'industrie du jeu vidéo et plus largement dans le secteur technologique. Des milliers de développeurs ont été touchés, et de grands éditeurs comme Sony PlayStation, Riot Games, Electronic Arts, Activision, la division jeux d'Amazon et Epic Games ont tous procédé à d'importantes réductions d'effectifs. Selon un suivi des licenciements, environ 8 500 employés de l'industrie du jeu vidéo ont perdu leur emploi en 2022, plus de 10 000 en 2023, et déjà 8 800 cette année.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.