Alienware AW2725DF : Le Moniteur Esport OLED à 360Hz qui Fait Tourner les Têtes

Alienware AW2725DF : Le Moniteur Esport OLED à 360Hz qui Fait Tourner les Têtes

Dans l'ombre du lancement du premier moniteur de jeu OLED 4K de 32 pouces au monde, l'autre nouveauté OLED d'Alienware présentée au CES 2024 n'a rien à lui envier, même si elle est plus petite et affiche une résolution native inférieure. Le AW2725DF 360Hz QD-OLED à 899,99 € est un moniteur de 27 pouces en QHD (1440p) assez similaire aux autres moniteurs de jeu OLED lancés l'année dernière, mais il se distingue par un taux de rafraîchissement qui explose le plafond des 240Hz pour atteindre un impressionnant 360Hz. C'est cette combinaison de visuels superbes et de performances de premier plan qui lui vaut notre distinction de choix de la rédaction pour le meilleur moniteur de jeu haut de gamme pour l'esport.

Design : Connexion et Impact Visuel en 27 Pouces

Le cousin de 32 pouces avait déjà fait forte impression à son arrivée chez nous le mois dernier, mais la version 27 pouces n'est pas en reste. Un peu plus petit, ce modèle renonce à la courbe pour un design plat traditionnel. Noir, avec des bordures suffisamment fines pour ne pas distraire, et une base hexagonale idéale pour que les gamers y appuient leur clavier en plein combat. Côté construction, il est très semblable au Alienware 500Hz Gaming Monitor (AW2524H), un autre modèle de la marque privilégiant avant tout la performance.

À l'arrière, le AW2725DF dissimule une couche de ventilation entre le panneau et le boîtier arrière pour éviter la surchauffe, tout comme sur le modèle de 32 pouces. On y trouve également le logo Alienware et un imposant "27", tous deux rétroéclairés par un éclairage RGB personnalisable.

Le AW2725DF a des dimensions de 15,9 x 23,9 x 9,6 pouces (HWD) et pèse 9,48 livres sans son pied. Compatible VESA, vous pouvez opter pour un support mural si vous le souhaitez. Le pied fourni est robuste, offrant des ajustements en hauteur ainsi qu'en inclinaison et rotation. L'ensemble, moniteur et pied, est à peu près de la même taille que le concurrent LG UltraGear (27GR83Q).

Ce panneau mise sur la performance, mais n'oublie pas pour autant les options de connectivité, incluant un connecteur HDMI 2.1, trois ports USB-A, une prise USB-B, et un port USB-C. Sans oublier non pas un, mais deux DisplayPorts. Gardez à l'esprit que pour profiter pleinement des performances du moniteur, les connexions sont cruciales. Avec DisplayPort, vous atteindrez 360Hz à une résolution de 2 560 par 1 440 pixels. Avec HDMI, vous aurez la même résolution mais un taux de rafraîchissement limité à 240Hz.

L'OLED est une technologie de panneau relativement nouvelle et il y a quelques années, un panneau OLED à un taux de rafraîchissement aussi élevé aurait probablement été inégalé sur le marché. La technologie OLED surpasse les panneaux IPS, VA et TN dans tout, de l'efficacité énergétique au support de gamut de couleurs. Les moniteurs OLED peuvent afficher des noirs "véritables", ce qui signifie que les pixels noirs s'éteignent pour créer des zones sans lumière et un contraste maximal. Avec leurs performances alignées sur les panneaux à commutation dans le plan (IPS, la norme pour les moniteurs de jeu), les moniteurs OLED deviennent rapidement le choix privilégié des joueurs à la recherche d'un moniteur premium.

Contrairement à l'OLED de 32 pouces d'Alienware, le modèle de 27 pouces ne prend pas en charge Dolby Vision HDR, mais il conserve la certification VESA AdaptiveSync, ainsi que le support AMD FreeSync Premium Pro et Nvidia G-Sync Compatible pour garantir une expérience de jeu sans déchirement. Le moniteur propose également quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme un écran de santé du panneau accessible via le menu OSD actionné par un joystick. Cela indique si votre panneau nécessite un rafraîchissement des pixels pour éviter leur dégradation après de longues périodes d'affichage de la même image, ce qui peut entraîner un marquage permanent avec les OLEDs.

Tout comme le Alienware AW3225QF 4K QD-OLED, le AW2725DF 360Hz QD-OLED est un écran impressionnant, mais est-il vraiment meilleur que les autres moniteurs OLED disponibles ? Pour quantifier les différences et similitudes, nous avons testé la gamme de couleurs, la luminosité, la précision des couleurs et le taux de contraste en utilisant le logiciel de calibration de moniteur Calman, un générateur de signal Murideo Six-G et un colorimètre Klein K-10A. Nous avons également soumis le moniteur à une série de jeux pour mesurer le retard d'entrée et évaluer sa performance dans le monde réel.

D'abord, nous avons testé le moniteur en mode image par défaut avec un signal SDR. Dans ces conditions, il affichait une luminosité moyenne de seulement 246 nits (candelas par mètre carré). C'est comparable aux 238 nits de son cousin de 32 pouces mais moins lumineux que les 307 nits du Corsair Xeneon 27QHD240 OLED.

Si c'est votre première expérience avec la technologie OLED, vous pourriez être habitué à des nombres de luminosité maximale plus élevés – les panneaux IPS peuvent souvent atteindre 500 nits ou plus – et être préoccupé par cette mesure de 246 nits. Cependant, les écrans OLED peuvent maintenir le contraste à des niveaux de luminosité inférieurs, donc l'image sera toujours vibrante dans des paramètres à faible lumière comme les salles de jeu, même si la luminosité mesurée semble faible.

En passant au HDR, nous avons mesuré une luminosité de 438 nits en utilisant le profil prédéfini Standard avec le réglage HDR Peak 1000. Cela dépasse légèrement la certification VESA DisplayHDR True Black 400 du moniteur.

Alienware vante également une luminosité de pointe de 1 000 nits en HDR, une affirmation qui s'est également vérifiée ; nous avons mesuré une luminosité de pointe de 1 074 nits sur un échantillon de 2 %. Peu de scènes dans les jeux vidéo et les films atteignent cette mesure de pointe.

En passant de la luminosité à la performance de la gamme de couleurs, nous voyons le panneau OLED continuer à briller. Il a couvert 100 % de la gamme de couleurs sRGB, 97 % d'Adobe RGB et 97 % de DCI-P3 dans nos tests. Ces nombres sont aussi bons que les excellents taux du Alienware AW3225QF 4K QD-OLED, et correspondent également à ceux de l'Odyssey OLED G9 de Samsung. Nous n'avons pas encore trouvé d'OLED qui ne nous ait pas séduits pour sa couverture de couleurs, ou qui n'ait pas bien noté dans cette catégorie.

Nous pouvons chanter les mêmes louanges pour la précision des couleurs, car le moniteur a enregistré une excellente mesure Delta E de 0,5. Plus le Delta E est élevé, plus les couleurs ont tendance à s'éloigner de leur teinte prévue. Une valeur inférieure à 1 est idéale, bien que très peu de moniteurs de jeu l'atteignent, surtout directement sortis de la boîte.

Notre dernier test mesure le taux de contraste, qui indique la différence de luminance entre le blanc le plus brillant et le noir le plus sombre qu'un moniteur peut produire. Cela fait une différence dans la qualité de l'image, en particulier lors de scènes sombres dans les jeux. Le AW2725DF est évalué pour un taux de contraste maximal de 1 000 000 : 1, mais c'est un nombre que vous ne verrez probablement jamais dans l'utilisation quotidienne. (Dans nos tests formels, nous avons mesuré un taux de contraste de 234 046 : 1, probablement à la limite de notre équipement et de notre logiciel de test.) Les panneaux OLED et mini LED peuvent atteindre des taux de contraste dramatiquement plus élevés que les autres types de panneaux, au moins en théorie, en raison de la nature des pixels noirs. En contraste, les panneaux IPS visent typiquement des taux de contraste de 1 000 : 1 à 3 000 : 1.

Performance en Jeu et Média

Lorsque vous achetez un OLED, vous êtes presque garanti d'obtenir des visuels impressionnants, mais le AW2725DF est plus qu'un simple joli visage. Si vous envisagez un moniteur avec un taux de rafraîchissement de 360Hz, la performance en jeu est clairement tout aussi importante pour vous que les visuels de jeu. Pour mesurer le retard d'entrée du moniteur, nous utilisons une matrice HDMI HDFury Diva ; nous jouons également à une poignée de jeux de notre bibliothèque pour vérifier d'éventuels défauts, comme le déchirement de l'écran.

En utilisant l'HDFury, nous avons enregistré moins de 1 milliseconde (ms) de retard d'entrée pour le AW2725DF en réglages par défaut. Nous ne pouvons tester le retard d'entrée qu'à 240Hz car nous ne pouvons pas mesurer le retard d'entrée sur une connexion DisplayPort en utilisant la matrice HDFury, et les connexions HDMI sur ce panneau sont limitées à 240Hz. (En savoir plus sur les différences entre HDMI et DisplayPort.) Pour tout ce qui est au-dessus de 240Hz, nous devons nous fier aux tests anecdotiques en jeu.

Moins de 1ms de lag signifie que vous pouvez vous attendre à une performance fluide en jouant à peu près à n'importe quoi, des jeux de tir à la première personne aux jeux d'action et tout ce qui se trouve entre les deux. Et avec un taux de rafraîchissement aussi élevé, l'Alienware est destiné à attirer les joueurs d'esport et autres gamers hardcore à la recherche de taux de rafraîchissement plus élevés à des résolutions plus élevées. Les joueurs compétitifs peuvent également envisager un moniteur de jeu de 500Hz comme le Alienware 500Hz Gaming Monitor (AW2524H), bien qu'ils sacrifient la taille, la résolution et un panneau OLED au nom du taux de rafraîchissement le plus élevé possible.

Que vous donniez tout dans vos jeux ou que vous profitiez d'un jeu occasionnel, le AW2725DF livre la marchandise. Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, Returnal, et Baldur’s Gate 3 apparaissent particulièrement nets sur le moniteur OLED, et sur le front multijoueur, Counter-Strike 2 et Fortnite se jouent bien à des taux de rafraîchissement élevés, sans aucun déchirement d'écran notable.

Et tout cela pour moins de 1 000 €, ce qui est une agréable surprise, bien que toujours cher dans un sens plus large pour un panneau de 27 pouces. Le moniteur OLED le plus comparable que nous avons testé, le Corsair Xeneon 27QHD240 OLED, coûte 1 000 €. Cela signifie-t-il que les moniteurs OLED commencent leur inévitable descente vers le domaine de l'abordabilité ? Une différence de 100 € signifie qu'ils ont encore un long chemin à parcourir, mais à mesure que les moniteurs de ce type deviennent plus courants, nous pourrions voir les prix baisser encore plus.

L'Alienware AW2725DF est tout aussi impressionnant que son cousin 4K, même s'il vise un public légèrement différent. Les gamers hardcore et les aficionados de l'esport apprécieront les taux de rafraîchissement plus élevés, et la résolution QHD couplée à l'affichage OLED est un régal pour les yeux, quel que soit le jeu ou le film. Alors que certains moniteurs atteignent des taux de rafraîchissement encore plus élevés, peu parviennent à équilibrer la performance et les visuels aussi bien que l'Alienware AW2725DF.

Conclusion

Un taux de rafraîchissement super élevé et un panneau OLED glamour s'unissent dans l'Alienware AW2725DF, offrant des victoires massives dans deux domaines que les amateurs d'esport convoitent chez un moniteur d'élite.

89 / 100

Points Forts

  Taux de Rafraîchissement Exceptionnel
  Qualité Visuelle Impressionnante
  Connectivité Étendue
  Design et Ergonomie

Points Faibles

  Prix
  Luminosité en Mode SDR
  Absence de Dolby Vision HDR
Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.