La Télévision NextGen peine à se faire remarquer au CES

La Télévision NextGen peine à se faire remarquer au CES

Lors de la dernière édition du CES, la mise à jour de la télévision baptisée NextGenTV a continué de recevoir un accueil mitigé. Alors que ses partisans louaient le soutien croissant des stations locales et une meilleure sélection de boîtiers tuner additionnels bon marché, la plupart des fabricants de téléviseurs ont pratiquement relégué ce format au rang de note de bas de page.

Si on se fie uniquement aux conférences de presse et aux expositions sur le stand de sociétés telles que Hisense, Samsung et TCL, on pourrait aisément croire que le format, officiellement connu sous le nom d'ATSC 3.0, est le prochain téléviseur 3D.

"Le buzz de cette édition était centré sur le streaming et les affichages transparents, et non sur les antennes et la programmation linéaire," a confié par courriel Avi Greengart, président et analyste principal chez Techsponential.

Samsung, en particulier, n'a pas du tout mentionné NextGen et a consacré bien plus de temps lors de sa keynote à promouvoir la 8K, en dépit du désintérêt manifeste des consommateurs et des fournisseurs de contenu pour ce format ultra-ultra haute définition.

L'ajout de NextGen par TCL à sa série QM8 de mini-LEDs a tout de même marqué l'entrée de l'une des plus grandes marques de télévision dans l'univers NextGen — quelques mois après que LG s'en soit retiré, suite à une perte dans un procès pour violation de brevet qui aurait augmenté ses coûts pour expédier des téléviseurs équipés de tuners NextGen.

Mais le fait que TCL réserve cette prise en charge à une ligne haut de gamme n'aborde pas le problème persistant de la pénurie sur le marché de téléviseurs NextGen plus abordables. Les modèles compatibles répertoriés sur WatchNextGenTV.com, un site créé par le consortium de diffuseurs Pearl TV pour promouvoir le format, commencent à environ 500 dollars.

Ce problème est également lié au fait que les fournisseurs de composants, tels que MediaTek, mettent plus de temps que prévu à expédier le support NextGen. "Les gars des composants sont encore à la traîne," a déclaré Anne Schelle, directrice générale de Pearl TV.

Qui fait la promotion de NextGen ? Les téléviseurs NextGen peuvent également souffrir d'un niveau d'obscurité en magasin qui rappelle la présentation pâle de la norme ouverte pour la maison intelligente Matter. Par exemple, les sites de Best Buy et d'Amazon n'offrent pas de raccourcis pour spécifier les ensembles NextGen, et même les étiquettes sur les boîtes peuvent omettre de lister cette fonctionnalité.

L'Association de la Technologie de Consommation, le groupe commercial qui produit le CES, a revu à la baisse ses estimations pour les expéditions d'ensembles NextGen. Il y a un an, elle prévoyait que près de 5 millions de tels téléviseurs seraient expédiés aux revendeurs en 2023, mais les dernières données de la CTA placent le total de 2023 à 3,8 millions d'ensembles et un total de 5,5 millions pour 2024, ce qui représentera 13% du volume total de téléviseurs de cette année.

Les tuners aftermarket offrent des moyens beaucoup moins chers de faire l'expérience de NextGen, et ils deviennent moins chers : ADTH, basé à Atlanta, en vend maintenant un pour seulement 90 dollars chez Walmart.

Mais les développements les plus intéressants concernant cette norme présentés au CES concernaient les diffusions. Au-delà d'une progression régulière des stations à travers les États-Unis activant les diffusions NextGen, ce qui devrait bientôt couvrir 75% des foyers américains par leurs signaux, les stations locales ont commencé à adopter de telles possibilités NextGen comme le HDR et le son surround Dolby Atmos.

Même dans les marchés où ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, par exemple, Washington, les signaux NextGen arrivent souvent en résolution 1080p, mieux que les offres numériques terrestres régulières de ces stations.

Au CES, l'exposition NextGen présentait des démonstrations d'autres possibilités activées par la fondation IP de la norme. Une, la diffusion IP, permet à une station locale de contourner une capacité de diffusion limitée en fournissant un flux uniquement aux personnes dans sa zone de visualisation : une station diffuse un signal de faible puissance avec une URL que les récepteurs NextGen captent pour initier un flux.

Cela signifie que les annonceurs locaux continuent d'obtenir ce pour quoi ils ont payé : l'attention des clients à proximité au lieu des téléspectateurs à distance en ligne.

L'architecture IP de NextGen fournit également un échafaudage à Roxi, un service de musique interactif gratuit avec publicités qui a débuté au CES et peut fonctionner sur une télévision NextGen ou un tuner sans que les téléspectateurs aient besoin d'installer une nouvelle application.

Une autre fonctionnalité activée en ligne, "Start Over", apporte une fonctionnalité DVR de base gratuitement à certaines diffusions (par exemple, l'affilié ABC appartenant à Scripps à Vegas), permettant à un téléspectateur de revenir au début d'un programme.

La norme NextGen prend également en charge la diffusion en 4K UHD, quelque chose que Douglas Kern, chef du marketing produit chez Hisense, a mis en avant lors de la conférence de presse de cette société au CES en disant aux participants que "la télévision NextGen apporte des diffusions en direct ultra haute définition."

Mais les stations américaines n'ont pas encore diffusé en UHD parce que leurs ondes sont déjà saturées par les diffusions ATSC 1.0 et les diffusions ATSC 3.0 en 1080p. "Nous avons besoin de la capacité pour cela," a déclaré Schelle.

Comme NextGen, contrairement à ATSC 1.0, est entièrement volontaire, les stations ne subissent aucune pression imminente pour retirer les signaux 1.0. Certains autres pays se rapprochent des diffusions en 4K mais devront passer par le même processus d'arrêt et de réemballage des canaux que les États-Unis ont traversé lors de la première transition vers la télévision numérique.

Au CES, l'analyste d'Omdia, Paul Gray, a pointé du doigt la France, qui aura de la 4K terrestre à temps pour les Jeux Olympiques en raison de mandats étatiques : "En France, c'est un changement complet et un événement de basculement."

Cependant, regarder NextGen vient aussi avec des complications absentes de la simple télévision numérique. L'une est des temps de changement de chaîne légèrement plus longs, causés par la nécessité de mettre en mémoire tampon le flux de diffusion ; sur cette boîte ADTH et un ensemble Sony à l'exposition NextGen, le délai était d'environ 4 à 5 secondes.

Une autre est l'encryption des chaînes pour dissuader les utilisations que les diffuseurs n'apprécient pas. Par exemple, à New York, où les diffusions NextGen sont devenues en ligne en octobre, la base de données gérée par des bénévoles Rabbit Ears indique que les signaux NextGen des stations CBS, NBC et Telemundo sont cryptés.

Les nouveaux ensembles NextGen devraient gérer cela de manière transparente, mais certains tuners additionnels ne peuvent pas voir les chaînes cryptées sans mises à jour logicielles et, dans certains cas, l'intervention du support technique. L'exposition NextGen au CES présentait une solution à cela : une boîte de 149 dollars de Zinwell qui peut se brancher sur ces diffusions "sécurisées" sans avoir besoin de sa propre connexion internet.

Bref, affaire à suivre...

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.