Adieu au marquage permanent sur les écrans OLED ? La révolution est en marche

Adieu au marquage permanent sur les écrans OLED ? La révolution est en marche

Vous avez en votre possession l'un de nos modèles d'écrans OLED préférés ? Alors, peut-être que le spectre du marquage permanent (burn-in) hante le fond de votre esprit de cinéphile. Mais il se pourrait bien qu'une solution miracle soit à portée de main.

Et pour cause, l'Université de Cambridge vient de partager dans la revue Nature une percée majeure : la création d'émetteurs bleus à bande ultra-étroite. Ceux-ci évitent le transfert d'énergie indésirable propre aux OLED bleus actuels, un phénomène pouvant conduire au fameux marquage permanent.

En termes simples, les OLED bleus, éléments clés des affichages RGB, posent problème pour la longévité des écrans OLED. Cela est dû à leur construction et au fait qu'ils constituent les sous-pixels les moins stables. Le transfert d'énergie d'un composant sensibilisateur vers un module émetteur peut nuire à l'efficacité et à la stabilité d'un OLED bleu, ce qui peut accélérer le vieillissement de l'OLED et le risque de marquage permanent.

Cependant, grâce à l'utilisation de diodes émettant une lumière bleue le long d'un spectre étroit, et dont le cœur émissif est isolé avec des sangles alkylènes, il est possible de produire des OLED bleus capables de supprimer le transfert d'énergie indésirable. Cela permet d'obtenir une meilleure efficacité et stabilité. Et grâce à cette technique, il n'est plus nécessaire de recourir à un composant sensibilisateur avec une matrice à grand gap énergétique, ce qui simplifie la fabrication.

En résumé, cette avancée pourrait aboutir à des panneaux OLED dotés d'une durée de vie plus longue, résistants au marquage permanent et nécessitant une fabrication moins complexe. Et éliminer le transfert d'énergie indésirable pourrait rendre les affichages OLED moins énergivores, ce qui serait bénéfique pour les téléviseurs, téléphones et tablettes.

Ces nouveaux OLED bleus en sont encore au stade de la recherche et doivent être intégrés dans la fabrication future des panneaux OLED. Mais leur potentiel de mettre sur le marché des téléviseurs OLED résistants au burn-in et à la longue durée de vie est immense.

Pour anecdote, j'utilise un téléviseur LG C1 OLED et un moniteur Alienware AW3423DWF avec un panneau QD-OLED, et aucun n'a montré de signes de marquage permanent. Mais ces appareils disposent de fonctionnalités intelligentes d'actualisation des pixels et de prévention du burn-in, ce qui n'est pas le cas des écrans moins avancés.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.