Guerre du streaming : Paramount surenchérit pour racheter Warner Bros. Discovery

Guerre du streaming : Paramount surenchérit pour racheter Warner Bros. Discovery

Le feuilleton qui secoue Hollywood et le monde de la SVOD vient de prendre un nouveau tournant. Alors que Warner Bros. Discovery (WBD) semblait avoir scellé son destin avec Netflix, Paramount Skydance revient à la charge avec une proposition financière massive pour tenter de rafler la mise.

Une garantie record de 40 milliards de dollars

Pour prouver sa solidité, Paramount a modifié son offre initiale de 108 milliards de dollars. L'élément clé de cette mise à jour ? Une garantie personnelle et irrévocable de Larry Ellison, fondateur d'Oracle et l'une des plus grandes fortunes mondiales, à hauteur de 40,4 milliards de dollars.

Cette démarche vise à rassurer le conseil d'administration de WBD, qui craignait que les fonds souverains (notamment d'Arabie Saoudite et du Qatar) ne se retirent du projet en cours de route. David Ellison, PDG de Paramount Skydance, mise tout sur la puissance financière de sa famille pour l'emporter face au géant du streaming.

Le duel avec Netflix

Le 17 décembre dernier, la direction de WBD avait pourtant recommandé à ses actionnaires de rejeter l'offre de Paramount au profit de celle de Netflix, estimée à 82,7 milliards de dollars. Pour WBD, l'accord avec Netflix, bien que moins élevé en valeur absolue, présentait des garanties d'exécution plus solides.

Paramount ne cache pas son agacement face à cette décision. L'entreprise souligne que ses arguments financiers n'ont jamais été sérieusement discutés par WBD durant les trois mois précédant l'accord avec Netflix. Selon David Ellison, leur offre à 30 dollars par action (intégralement en cash) reste la meilleure option pour stimuler la création de contenus et la sortie de films au cinéma.

Les nouveaux arguments de Paramount

Pour faire pencher la balance avant la date limite du 21 janvier 2026, Paramount a ajouté plusieurs clauses à son dossier :

  • La publication détaillée des actifs de la famille Ellison pour prouver leur solvabilité.

  • Des conditions de transaction plus souples.

  • Une hausse de l'indemnité de rupture (en cas de refus des autorités de régulation), passant de 5 à 5,8 milliards de dollars, s'alignant ainsi sur les conditions proposées par Netflix.

Le conseil d'administration de Warner Bros. Discovery doit maintenant déterminer si ces nouvelles garanties font de cette proposition une offre supérieure à celle déjà acceptée. L'avenir de licences majeures comme DC Comics ou Harry Potter dépendra de l'issue de cette bataille financière.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.