La Guerre des mondes 2025 avec Ice Cube : le navet spatial qui fait le buzz sur Prime Video
- 09/08/2025 à 23:21

Avec seulement 4% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, cette nouvelle adaptation du classique de science-fiction fait sensation pour toutes les mauvaises raisons. Nous avons regardé ce désastre spatial pour vous.
Dans l'industrie du divertissement, une règle marketing persiste : même une mauvaise publicité reste de la publicité. Critiquer un film, c'est encore en parler. Dans un secteur ultra-concurrentiel où les productions se multiplient sur grand écran et plateformes de streaming, seule une minorité parvient à attirer l'attention. Même négative, cette visibilité vaut mieux que l'anonymat total. Netflix l'a bien compris avec "Sous la Seine".
La preuve avec "La Guerre des mondes 2025", nouvelle adaptation de l'œuvre de H.G. Wells produite par Universal et disponible directement sur Prime Video. Ce long-métrage a fait sensation dès sa sortie avec un exploit remarquable : obtenir 0% d'avis positifs de la presse sur Rotten Tomatoes. Un score qui lui vaut une place de choix parmi les pires films de 2025, voire le pire tout court.
Depuis, le film est devenu viral, générant une avalanche de mèmes et d'extraits moqués sur les réseaux sociaux. Résultat : cette "War Of The Worlds" figure actuellement parmi les programmes les plus visionnés de la plateforme de streaming. La preuve que le "hate-watching" (regarder une œuvre pour mieux la critiquer) fonctionne parfaitement. Bien que sa note Rotten Tomatoes soit légèrement remontée à 4% d'avis positifs de la presse et 20% du public, notre curiosité a finalement eu raison de nous.
L'histoire en quelques mots
Pour ceux qui auraient échappé à ce chef-d'œuvre littéraire ou aux nombreuses adaptations précédentes (dont celle, excellente, de Steven Spielberg), "La Guerre des mondes" raconte l'invasion de la Terre par des extraterrestres.
Cette nouvelle version suit Will Radford (Ice Cube), analyste en cybersécurité au sein de la Sécurité intérieure. Son travail consiste à surveiller en permanence le territoire américain pour identifier les menaces. Quand une attaque venue du ciel frappe le monde entier et envahit les rues, Will et sa famille découvrent qu'un mensonge national pourrait être à l'origine de cette catastrophe.
Une idée prometteuse, une exécution ratée
Soyons honnêtes : sur le papier, ce projet tenait la route. À une époque où nous passons la majorité de notre temps devant des écrans, le réalisateur de clips musicaux Rich Lee transpose l'œuvre à travers le seul écran de Will Radford. Une invasion alien vécue uniquement par le prisme des images - l'idée était assez novatrice et actuelle, rappelant le mythique canular radiophonique d'Orson Welles. Entre d'autres mains, cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant.
Mais rien ne va. Dès les premières minutes, le scénario cumule un nombre record d'incohérences. Les plus méchants (dont nous faisons partie) diront que choisir Ice Cube pour incarner un analyste gouvernemental en constitue une belle. D'ailleurs, voir la tête de l'acteur partout sur les réseaux sociaux n'a rien d'étonnant tant son jeu d'acteur se transforme en festival de surjeu et de mimiques caractéristiques.
Les autres comédiens ne sont pas en reste avec deux types d'interprétations : faire semblant d'avoir peur en courant avec le téléphone collé au visage, ou afficher un calme olympien pendant que tout explose autour. On a l'impression que tout le casting savait que le projet sentait mauvais. Le monde se divise alors en deux catégories : ceux qui ont décidé d'en rire en faisant semblant de jouer le jeu et ceux qui voulaient juste toucher leur chèque. Une pensée émue pour Eva Longoria, maltraitée deux fois sur Prime Video en moins d'une semaine.
Un catalogue d'erreurs techniques
La liste des problèmes s'avère très, très longue. Le manque de budget évident nous offre des incrustations dignes d'une cinématique de jeu vidéo PlayStation 3. Lee, fort de son expérience dans le clip musical, réalise ce long-métrage de la même manière avec un montage d'images accélérées et une caméra qui gesticule inutilement pour donner une fausse impression de mouvement.
Concernant l'adaptation, cette "War Of the Worlds" équivaut à une lecture de quatrième de couverture. Le propos de Wells n'a absolument pas été compris et Lee avait surtout besoin d'une invasion alien pour son projet. Puisque le titre reste vendeur, pourquoi se priver, quitte à maltraiter l'œuvre originale ? En réalité, le film préfère jouer la carte du complot éculé avec de grosses ficelles. Seul le ridicule de l'objet nous sauve d'une excitation complotiste d'une partie du public.
Le récit ne nous ménage jamais, cumulant énormes coïncidences et raccourcis incroyables. Et ce n'est même pas le pire. Non, le pire reste cette magnifique publicité pour Amazon, dont les services peuvent apparemment aider à sauver le monde. Un placement de produit culotté dans un film qui en comptait déjà beaucoup. Remarque, au point où nous en étions, plus rien ne pouvait nous surprendre.
Alors, le pire film de 2025 ?
Cette "Guerre des mondes" version Ice Cube mérite-t-elle vraiment le titre de pire film de 2025 ? Nous manquons encore de recul pour décerner notre vainqueur, d'autant que la concurrence s'annonce rude et qu'il reste plusieurs mois aux salles obscures et plateformes de streaming pour nous dévoiler de nouveaux compétiteurs. Une chose est certaine : ce film devrait être très bien positionné lors du classement final.

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité