La technologie QDEL : la prochaine révolution pour les écrans TV

La technologie QDEL : la prochaine révolution pour les écrans TV

Oubliez les télévisions QD-OLED et micro-LED – cet écran QDEL présenté au CES pourrait être la prochaine grande technologie TV

Lors du CES 2024, Sharp aurait dévoilé l'avenir de la technologie d'affichage télévisé en présentant le premier écran QDEL à un petit groupe de participants. Selon Digital Trends, qui fait partie des rares à l'avoir vu, les détails sur la production de masse, les prix et les dates de sortie restent confidentiels, mais l'annonce de cette technologie est néanmoins excitante.

Mais d'abord, qu'est-ce que le QDEL ? Non, ce n'est ni un type d'OLED ni de QLED, bien qu'il utilise la même technologie de points quantiques que les téléviseurs QLED. QDEL signifie Quantum Dot Electroluminescent et, bien qu'il utilise les mêmes points quantiques que le QLED, cette technologie se distingue de deux manières spécifiques.

Alors que les points quantiques absorbent généralement la lumière d'une source d'énergie comme le LED ou l'OLED (typiquement de la lumière bleue) pour ensuite convertir cette lumière en couleur, Digital Trends explique que les écrans QDEL reçoivent de l'énergie électrique directement pour afficher la couleur. Cela signifie que les écrans QDEL n'ont pas besoin d'une source de lumière séparée.

Les écrans QDEL n'utilisent pas non plus de rétroéclairage LED ou OLED pour créer la couleur et la luminosité, ce qui signifie que le point quantique lui-même fait tout le travail. Au lieu de cela, QDEL a modifié les points quantiques, qui sont déjà de taille microscopique, pour avoir des sous-pixels avec des couleurs rouge, bleue et verte dédiées. L'idée est qu'en n'ayant pas à compter sur un rétroéclairage, on obtiendrait l'image la plus 'pure' possible.

Comme mentionné, Sharp a clairement indiqué, selon Digital Trends, qu'il n'a pas d'information concrète sur le moment où la technologie QDEL pourra être produite en masse pour les téléviseurs. L'écran QDEL présenté au CES était apparemment un écran de 12 pouces, mais il y avait aussi un prototype d'écran de 30 pouces, que Sharp a montré pour prouver que la technologie QDEL était évolutive.

L'autre grande affirmation de Sharp était que, contrairement à l'OLED, les méthodes de fabrication du QDEL pourraient être les mêmes que celles des LED ordinaires, ce qui signifie que nous pourrions ne pas voir une augmentation astronomique des prix si cette nouvelle technologie TV devenait éventuellement disponible.

L'avenir de la technologie TV ?

Que pourrait signifier cette technologie QDEL excitante pour les téléviseurs ? En théorie, un téléviseur QDEL pourrait atteindre les couleurs, le contraste et les niveaux de noir parfaits d'un OLED sans aucun de ses inconvénients. Par exemple, parce que l'OLED est un matériau organique, il se dégrade avec le temps, mais avec le QDEL, cela ne serait pas un problème car les points quantiques sont conçus pour durer (ce sont les rétroéclairages dans un téléviseur qui ont tendance à lâcher en premier). En théorie, le QDEL pourrait également être plus autonome dans la génération de lumière et de couleur, ce qui signifie qu'il serait plus lumineux et aurait des couleurs plus riches.

Bien que nous disposions déjà de nombreuses technologies d'affichage – telles que QD-OLED et la technologie d'array à micro-lentilles (MLA), toutes intégrées dans certains des meilleurs téléviseurs du marché – elles ont encore leurs limites. Le QD-OLED et le MLA nécessitent des couches supplémentaires à ajouter au panneau d'un téléviseur car ils dépendent toujours d'un rétroéclairage ou de matériaux OLED, qui finissent par se dégrader et peuvent souffrir de brûlures.

Si le QDEL parvient à s'intégrer dans les téléviseurs, il pourrait apporter toute une série d'avantages en termes de couleur et de luminosité avec une longévité accrue. Bien sûr, tout cela reste spéculatif car Sharp a présenté tout cela sur un petit écran sans aucun des composants d'affichage TV habituels. Sharp a même indiqué, selon Digital Trends, que les téléviseurs pourraient ne pas être la première application, car la technologie QDEL pourrait mieux se prêter aux smartphones. Mais c'est ce que le CES représente : explorer des technologies nouvelles et excitantes que nous espérons un jour voir intégrer dans nos téléviseurs.

Marie Fournier
A propos de l'auteur

Marie Fournier

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la technologie, travaillant pour un site d'actualité de premier plan. Mon expertise couvre une large gamme de gadgets et d'innovations, allant des smartphones et tablettes aux ordinateurs, montres connectées, et jeux vidéo. Ma passion pour la technologie, combinée à une solide formation technique, me permet d'offrir des analyses approfondies et des critiques éclairées sur les dernières tendances et produits.