La durée idéale d'un film, entre perception et réalité

La durée idéale d'un film, entre perception et réalité

Vous êtes déjà resté au cinéma en pensant que le film aurait pu finir bien plus tôt ? Eh bien, il semble que vous ne soyez pas le seul. Ces derniers temps, on voit débarquer des films qui ne lésinent pas sur la durée. Pensez à "Oppenheimer" avec ses trois petites heures au compteur, ou "Killers of the Flower Moon" qui tape les trois heures et demie. Et ce n’est pas un phénomène nouveau, rappelez-vous "Cléopâtre" ou "Danse avec les loups".

Pourtant, selon un sondage récent, la plupart d’entre nous préfèrent des films bien plus courts. D’après cette étude menée auprès de deux mille Américains par Talker Research, le film idéal durerait exactement 92 minutes. Juste assez long pour développer une bonne histoire, mais pas assez pour que vous commenciez à regarder votre montre.

Seulement 2% des sondés sont emballés à l'idée de passer plus de deux heures et demie dans une salle obscure. Pourtant, quand on regarde les blockbusters qui cartonnent au box-office, comme "Avengers: Endgame" ou "Avatar : La voie de l'eau", ils dépassent tous allègrement les deux heures.

Il semblerait donc qu'il y ait un écart entre ce que nous disons préférer et les films qui réussissent vraiment à attirer les foules. Cette différence pourrait s’expliquer par le désir de rentabiliser le prix parfois élevé des billets, surtout avec l’inflation qui n'épargne pas les sorties ciné.

Mais au final, tout est question de ressenti. Un film court peut sembler interminable si l'intrigue ne prend pas, tandis qu'un long métrage peut filer à toute vitesse si chaque minute est captivante. Sans oublier que le genre du film joue un rôle crucial : une comédie de deux heures peut paraître lourde, alors qu’un bon thriller ou un biopic peut justifier une durée plus longue.

Source : TalkReResearch

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.