L'iPad va devoir s'ouvrir aux applications tiers, exigences de l'UE à l'horizon

L'iPad va devoir s'ouvrir aux applications tiers, exigences de l'UE à l'horizon

L'iPad n'y coupe finalement pas : l'Union européenne a des exigences et Apple doit s'y plier. La Commission européenne vient de décider que iPadOS, le système qui fait tourner les iPad, doit se conformer aux règles du Digital Markets Act. En gros, ça signifie qu'Apple va devoir rendre son système un peu moins fermé.

Depuis le début de l'année, l'UE applique le Digital Markets Act, une loi qui met la pression sur les géants de la tech, considérés comme des gardiens des portes numériques. Des boîtes comme Amazon, Google, Microsoft, ou Meta sont déjà dans le collimateur, et Apple n'échappe pas à la règle. Jusqu'à présent, c'était surtout iOS, le système des iPhones, qui était concerné.

iPadOS avait jusqu'ici échappé à ces contraintes. Mais ça, c'était avant. La Commission explique que même si iPadOS ne remplit pas tous les critères habituels, c'est une plateforme clé pour plein d'entreprises pour toucher leurs clients. Margrethe Vestager, la vice-présidente chargée de la concurrence à la Commission, assure que cette décision va permettre de garder un environnement équitable et ouvert sur iPadOS, comme sur les autres services déjà sous surveillance.

Apple a maintenant six mois pour se mettre en règle. Cela devrait changer la donne pour le système fermé d'Apple sur les iPad, à l'image de ce qui se passe déjà pour les iPhone en Europe.

Pour rappel, pour se conformer à la même loi, Apple a déjà dû ouvrir les portes de l'iPhone à des magasins d'applications tiers et permettre à certains développeurs de proposer leurs apps directement en ligne. Ils ont aussi dû accepter que d'autres apps de paiement utilisent le module NFC de l'iPhone, jusque-là chasse gardée d'Apple Pay.

Apple a déjà fait savoir qu'ils vont travailler main dans la main avec la Commission pour respecter le DMA. Ils promettent de continuer à offrir ce qu'ils ont de meilleur à leurs clients européens, tout en faisant attention aux nouveaux risques en matière de sécurité et de confidentialité des données que cette ouverture pourrait engendrer.

Pendant ce temps, la Commission européenne a fait cette annonce alors qu'Apple se prépare à lancer de gros trucs pour l'iPad. Ils ont confirmé récemment la date de leur prochain grand show, où ils devraient dévoiler de nouveaux modèles d'iPad. Ça faisait un bail qu'on n'avait pas vu de nouveaux iPad, donc l'attente est grande!

Source : Europa

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.