Apple ouvre iOS aux autres boutiques d'applications dans l'UE

Apple ouvre iOS aux autres boutiques d'applications dans l'UE

Aujourd'hui, j'ai une nouvelle super intéressante pour les fans d'Apple en Europe. Vous n'allez pas le croire, mais Apple a décidé de faire un grand pas en avant avec son iOS, et c'est grâce à la loi sur les Marchés Numériques de l'UE.

Alors, tenez-vous bien, avec la prochaine mise à jour iOS 17.4 prévue en mars, il y aura de gros changements. Parlons d'abord de la navigation internet. Jusqu'ici, même si vous pouviez choisir un autre navigateur que Safari, tous les navigateurs devaient utiliser le moteur WebKit de Safari. Eh bien, ça, c'est fini ! Chaque navigateur pourra utiliser le moteur qu'il veut. Et juste après avoir installé iOS 17.4, la première fois que vous ouvrirez Safari, vous aurez un écran de choix de navigateur. Plutôt cool, non ?

Mais la grosse nouveauté, c'est que Apple va autoriser d'autres boutiques d'applications sur iOS. Par contre, Apple prévient qu'il y aura un "examen de base" pour toutes les applications, peu importe d'où elles viennent. Cet examen sera un mix de vérifications automatiques et de contrôles humains, pour s'assurer que tout est nickel.

Les développeurs d'autres boutiques d'applications devront aussi se plier à certaines règles pour protéger les utilisateurs et eux-mêmes. Apple va donc autoriser ces développeurs et ajouter des protections supplémentaires contre les malwares.

Cependant, Apple dit qu'elle aura "moins de capacités" pour gérer les risques comme les arnaques ou les contenus dangereux avec ces nouvelles règles. Ils comptent informer davantage les clients en mars, quand tout ça sera en place.

Autre truc génial, le NFC sur les iPhones dans l'UE va être ouvert. Ça veut dire que vous pourrez utiliser d'autres applications de paiement et même les définir comme méthode par défaut pour les paiements mobiles.

Pour l'App Store, il y aura de nouvelles options pour utiliser des prestataires de services de paiement et des processus de paiement "externes". Les utilisateurs seront informés quand une app utilise un système de paiement alternatif et quand ils ne traitent plus avec Apple.

Et pour les commissions, ça bouge aussi ! Pour la majorité des développeurs et les abonnements après la première année, ce sera 10%, ou 17% pour les transactions de biens et services numériques. Et il y aura une commission de 3% pour ceux qui restent avec le système de paiement de l'App Store.

Apple dit que 99% des développeurs verront leurs frais réduits ou maintenus, tandis que moins de 1% paieront une "Core Technology Fee". Et pour les apps sur iPadOS, macOS, watchOS et tvOS dans l'UE, il y aura une réduction de 3% sur la commission pour ceux qui utilisent un paiement tiers ou un lien externe.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.